Monténégro : Un ancien procureur et un ex-policier chargé de lutter contre le crime organisé en détention 

L’ancien procureur spécial du Monténégro et un ancien policier de haut rang, soupçonnés d’appartenance à une organisation criminelle et d’abus de pouvoir, ont été placés mardi en détention provisoire pour trente jours, a annoncé mardi le bureau du procureur.
Milivoje Katnic, procureur spécial de 2015 à 2022, et Zoran Lazovic, à la tête du service de police chargé de lutter contre le crime organisé entre 2019 et 2021, ont été arrêtés dimanche sur ordre du bureau de l’actuel procureur spécial (SDT).
Ils sont accusés d’avoir « commis des actes liés à la création d’une organisation criminelle et d’abus de pouvoir », selon un communiqué du SDT.
Ce qu’ils nient. »Leur détention a été décidée au regard du risque de fuite, et du risque de subornation de témoin », a indiqué à la presse la porte-parole de la Haute Cour de Podgorica, Marija Rakovic.
Selon la presse monténégrine, M. Lazovic est accusé d’avoir créé une organisation criminelle, tandis que M. Katnic est soupçonné d’avoir permis à des criminels serbes d’entrer au Monténégro.
Il est également accusé d’avoir confié une affaire au procureur spécial pour le crime organisé Sasa Cadjenovic, arrêté en décembre 2022 pour des liens présumés avec le gang dit de Kavac, une organisation criminelle de la
côte Adriatique.
Son fils, Petar Lazovic, est en prison, accusé d’appartenance à une organisation criminelle et de trafic de drogue. Lui aussi avait travaillé au sein du bureau du procureur.
Ces deux dernières années, plusieurs anciens responsables judiciaires et policiers ont été arrêtés au Monténégro.
Des poursuites sont ainsi en cours contre l’ancienne présidente de la Cour suprême, Vesna Medenica, et contre trois anciens hauts responsables de la police.
Bouton retour en haut de la page