Tipasa: Quatre milliards de dinars pour réhabiliter les vieux quartiers et les zones touchées par les intempéries

La wilaya de Tipasa a bénéficié d’une importante enveloppe financière pour la concrétisation de deux programmes d’envergure de réhabilitation et de l’amélioration urbaine à travers plusieurs communes.

Le montant des deux programmes est de 4 milliards de dinars. Le coup d’envoi officiel des premiers lots des projets retenus a été donné hier par le wali de Tipasa, Abou Bakr Essedik Boucetta, depuis Fouka, l’une des communes de la partie Est de Tipasa ayant été lourdement impactées par les intempéries survenues le 25 mai 2023. Selon le wali, le premier programme auquel les autorités ont alloué 2,41 milliards de dinars consiste en des opérations de réhabilitation et de l’amélioration urbaines dans plusieurs quartiers relevant de huit communes, à savoir Attatba, Bouharoun, BouIsmaïl,Chaïba, Douaouda, Khemisti, Koléa et Fouka.

Cette dernière commune a bénéficié dans le cadre de ces projets 99 milliards de centimes. «Il s’agit d’opérations relatives à l’amélioration urbaine qui touchent également les réseaux routiers, d’AEP, d’assainissementet d’éclairage public», détaille le wali qui, lors de sa visite à Koléa, a donné des instructions pour que l’ensemble des projets soient livrés dans les délais impartis.

Dans ce sens, il a exigé des entreprises réalisatrices d’organiser leurs chantiers pour que leur livraison ne dépasse pas les cinq mois. Dans la commune du chef-lieu de wilaya où il aassisté au lancement des travaux des projets inscrits dans ce nouveau programme, le chef de l’exécutif de la wilaya a instruit les maîtres d’œuvre ainsi que les organismes intervenants de coordonner leurs efforts pour livrer progressivement les sections des projets réalisés, dont le montant total dépasse les 40 millions de dinars. S’agissant du deuxième programme inhérent à la réhabilitation des vieux quartiers notamment, les projets retenus sont ventilés à travers cinq communes, à savoir Hadjout, Koléa, Gouraya, Cherchell et Tipasa. L’intégralité des projets inclus dans les deux programmes, dont une partie a été lancée hier à Tipasa et Fouka, sera entamée dans les prochaines jours.

Amirouche Lebbal

Bouton retour en haut de la page