Journée du savoir: Abdelhakim Belabed, ministre de l’Éducation nationale: «L’École a pris un tournant positif»

Introduction de l’anglais du primaire, promotion de l’enseignement des mathématiques, encouragement de l’éducation artistique et sportive, allégement des programmes scolaires et du poids du cartable… l’Ecole algérienne a pris, selon le ministre de l’Education, un «grand tournant positif» sous les directives du président de la République.

Lors d’une cérémonie organisée hier à l’occasion de la célébration de la Journée du savoir (Youm El Ilm), coïncidant avec le 16 avril, en présence du conseiller du président de la République chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, Mohamed-Seghir Saâdaoui, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a rappelé l’introduction de l’anglais au primaire, la promotion de l’éducation artistique couronnée par le lancement d’un baccalauréat dans cette spécialité et enfin la promotion
de l’éducation physique et sportive.

Le ministre a également évoqué les différentes mesures prises pour alléger les programmes et le poids du
cartable, à travers la disponibilité du manuel scolaire numérique et la dotation progressive des écoles en
tablettes. Il a rappelé «la sage» décision de supprimer l’examen de la 5e qui fut «une source de pression
inutile» pour les élèves et l’instauration de l’examen d’évaluation des acquis qui a prouvé son efficacité, en
permettant d’améliorer les résultats des élèves de première année moyenne.

Belabed a aussi indiqué que le secteur œuvre à consolider la bonne gouvernance dans la gestion, la transparence dans les actions et la généralisation de la numérisation à tous les niveaux, rappelant l’objectif d’aller vers zéro papier, particulièrement les inscriptions des élèves de première année primaire à partir de l’année prochaine.

«Nous avons besoin d’un système éducatif extrêmement développé et fort pour se mettre au diapason de
ce qui se fait de mieux ailleurs.

Nous ne ménagerons aucun effort pour mettre l’Ecole sur le chemin de l’innovation et introduire la créativité»,
a insisté le ministre. Dans ce sillage, il a rappelé la promotion de l’enseignement des mathématiques et l’utilisation des nouvelles technologies, notamment numériques, conformément aux orientations du chef de
l’Etat. «L’Algérie accorde au savoir une importance cruciale et met tout en œuvre pour perfectionner davantage son système éducatif adapté aux nouvelles mutations technologiques pour être ouvert sur le monde et les cultures et en même temps être garant de l’identité nationale et des valeurs de la société algérienne», a soutenu Belabed.

Recul de l’analphabétisme 

En matière de lutte contre l’analphabétisme, Belabed a signalé que les efforts de l’Etat ont porté leurs fruits, comme en témoignent le taux de scolarisation avoisinant les 99%, ainsi que le taux d’analphabétisme réduit à 7,4%. «Ces résultats constituent une source de fierté pour nous tous», a-t-il martelé. En plus des performances pédagogiques, le ministre a mis en avant la réalisation d’infrastructures scolaires.

A cela s’ajoutent les différentes mesures portant sur la distribution du manuel scolaire à titre gratuit aux
élèves, l’amélioration de la restauration et du transport scolaires.

Belabed a souligné la grande importance que l’Etat attache aux élèves à besoins spécifiques, relevant l’édition du livre scientifique en braille, «une première en Afrique et dans le monde arabe».

La célébration de Youm El Ilm s’est déroulée au lycée des mathématiques. Pour le ministre, il s’agit d’une date ancrée dans la mémoire des Algériens, relevant justement le rôle de l’Ecole dans la préservation de la mémoire
et de l’identité nationales.
Amokrane H.

Bouton retour en haut de la page