Traitement des maladies vasculaires : l’EHU d’Oran se lance dans l’athérectomie par jetstream

L’EHU d’Oran « 1er novembre » vient de se lancer dans une nouvelle technique dans le traitement des maladies vasculaires, à savoir l’athérectomie par jetstream, a-t-on indiqué, dimanche en marge d’un atelier de formation organisé sur ce thème.
Le workshop organisé par le service de chirurgie vasculaire de cet établissement hospitalier au profit de chirurgiens spécialistes de l’EHUO et d’autres établissements, comporte un volet théorique sur cette nouvelle
technique et un volet pratique avec la réalisation de deux opérations d’athérectomie par jetstream, qui seront diffusées en direct du bloc opératoire sur un écran à la salle des conférences, ont précisé les organisateurs.
Dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture de ce workshop, la cheffe de service de chirurgie vasculaire de l’EHUO, Pr Bouziane Leila Ahlem, a fait savoir qu’il s’agit d’une technique encore nouvelle en
Algérie et en Afrique en général, ajoutant que c’est une équipe 100% algérienne qui réalise les deux opérations de ce workshop.
Le Jetstream est un cathéter de revascularisation amélioré pour le traitement des maladies vasculaires, mis en œuvre pour les athérectomies, qui sont des interventions exécutées pour retirer l’accumulation de plaque
dans les artères, a-t-on expliqué.
La besoin de ce genre d’opération est très important, a affirmé le Pr Bouziane, expliquant que les premiers concernés sont les malades souffrant de pieds diabétiques.
« Le pied diabétique constitue 80% des patients pris en charge par le service de chirurgie vasculaire de l’EHU d’Oran », a-t-elle souligné, ajoutant que la maitrise de cette nouvelle technique est en mesure de sauver beaucoup de malades de l’amputation.
L’EHU d’Oran, unique structure sanitaire dans son genre à l’échelle nationale, conçue pour être, entre autre, un pôle de formation, compte « encadrer les chirurgiens vasculaires des différentes régions du pays dans cette nouvelle technique ».
Bouton retour en haut de la page