Ursula von der Leyen: L’immigration irrégulière a besoin d’une « réponse européenne »

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a estimé dimanche que l’immigration
irrégulière avait besoin d’une « réponse européenne » et a appelé les autres pays de l’Union Européenne (UE), à accueillir une partie des migrants arrivés en Italie.
« L’immigration irrégulière est un défi européen qui a besoin d’une réponse européenne », a-t-elle dit à la presse sur l’île italienne de Lampedusa confrontée à des arrivées de dizaines de milliers de migrants.
Mme von der Leyen a en outre appelé « les Etats membres à accueillir » des migrants débarqués en Italie.
La présidente de la Commission européenne s’est rendue dimanche à l’invitation de la Première ministre italienne Giorgia Meloni sur l’île de Lampedusa, où des milliers de migrants sont arrivés la semaine dernière.
Mme Meloni avait appelé Bruxelles à l’aide après l’afflux en bateau de quelque 8.500 personnes en trois jours sur cette petite île italienne de la Méditerranée.
La dirigeante italienne avait demandé à Mme von der Leyen de venir à Lampedusa pour constater la situation, et au président du Conseil européen, Charles Michel, de mettre la question migratoire à l’ordre du jour du sommet de l’UE en octobre, tout en annonçant que son gouvernement avait l’intention de prendre des mesures extraordinaires.