Remila Abdelkrim  (1953 – 2022) : Le doyen des plasticiens béjaouis

La bibliothèque principale de lecture publique de Bejaïaa abrité, samedi dernier, une rencontre-hommage au plasticien défunt Abdelkrim Remila.

La manifestation a été organisée à l’initiative d’un collectif d’artistes et d’artisans de la wilaya de Bejaïa, de la famille Remila et d’un certain nombre d’institutions de la wilaya de Bejaïa, sous la conduite du Dr Djamil Aïssani, président de l’association savante Gehimab.

Décédé en décembre 2022, celui qui était aussi calligraphe est originaire d’El Kseur où il est né en juin1953. Il était l’un des doyens de sa corporation dans la wilaya de Bejaïa, avec d’autres notoriétés, comme Kati M’hand El Bachir, Tahar Khelfaoui, Ali Tabchouche, Abdelmalek Cherid, Rachid Belabas, Abdenour Bouchebah.

Autodidacte influencé par sa mère, spécialiste en poterie traditionnelle, il a cultivé progressivement plusieurs techniques et arts, un savoir-faire  qu’il a fait évoluer au gré de sa créativité et de ses innovations. Artisan d’art et de sculpture moderne, Remila puisait sa matière première dans la nature, en recyclant des objets hétéroclites pour les transformer grâce à la baguette magique de son art en œuvre artistique.

Non seulement il donnait une seconde vie à des objets inutiles en les valorisant, mais  participait ainsi à nettoyer la nature tout en donnant positivement une leçon de civisme. Remila, spécialiste de la technique du repoussé sur cuivre et aluminium (bas relief), aura tout fait durant sa carrière artistique : sculpture, peinture, dessein à l’encre de Chine et aquarelle, calligraphie sur la lettre arabe et amazigh, créations en 3D qu’il aurait voulu réaliser en grandeur nature, sans oublier les commandes qu’il recevait de partout.

Remila a présenté ses premières expositions à partir des années 1990. Il a réalisé plus de 150 expositions individuelles et collectives à travers le territoire national. En 2008, il a été lauréat du 2e prix du concours national «Stop déchets» organisé par l’Agence nationale des déchets (en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts). En 2011, il expose à la Foire internationale d’Alger avec le label de l’entreprise Général Emballage. En 2017, il a obtenu le 1 er Prix du concours national organisé par l’ANART (Agence nationale de l’artisanat traditionnel). Abdelkrim Remila était membre de l’UNAC (Union nationale des arts culturels), de la CAM (Chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya de Bejaïa) et de l’ONDA (Office national des droits d’auteur).

A la demande de plusieurs institutions, il assurait, avec un groupe d’artistes, l’animation culturelle de la ville de Bejaïa durant chaque saison estivale. Son nom est répertorié dans plusieurs dictionnaires bibliographiques des artistes algériens. De nombreux témoignages de ceux qui l’ont connu de près ont dépeint un artiste généreux, modeste, accueillant, aidant son prochain et prodiguant ses encouragements à tous ceux qui cultivent leur âme d’artiste.

Un documentaire vidéo consistant en un entretien avec l’artiste défunta également été présenté lors de la cérémonie d’hommage

Ouali M.

 

Bouton retour en haut de la page