La Banque mondiale souhaite brancher 250 millions d’Africains au réseau électrique 

La Banque mondiale (BM) a annoncé mercredi réviser à la hausse son programme d’électrification prévu dans plusieurs pays africains, visant désormais le raccordement électrique de 250 millions de personnes d’ici à 2030, contre 100 millions prévus initialement.
Selon le président de la BM, Ajay Banga, environ 600 millions de personnes en Afrique n’ont pour l’heure pas accès à l’électricité de manière fiable et peu onéreuse, un élément qui vient fortement handicaper le développement économique et social de régions entières du continent.
« Lors de la COP28 nous avons pris l’engagement d’apporter l’électricité à 100 millions d’Africains d’ici à 2020. Nous allons augmenter cet engagement pour le porter à 250 millions, sur les 600 millions concernés », a déclaré
M. Banga à l’occasion des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la BM, qui se tiennent jusqu’à vendredi à Washington.
30 milliards de dollars d’investissement seront nécessaires pour mener à bien cet engagement, a précisé l’institution dans un communiqué, qui s’engage à apporter cinq milliards de dollars au projet.
Bouton retour en haut de la page