Ghardaia : Lancement d’un projet de raccordement de la nouvelle zone Industrielle de Oued N’Chou au gaz naturel

Les travaux de raccordement de la nouvelle zone industrielle de Oued N’Chou située à une quinzaine de Km au Nord/est de Ghardaia au réseau du gaz naturel ont été lancés récemment, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale de la Société algérienne de l’électricité et du gaz (SONELGAZ).
Un montant financier de l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (ANIREF) et la SONELGAZ de 333,8 millions de DA a été mobilisé pour la réalisation des travaux de raccordement au réseau du gaz naturel de cette nouvelle zone industrielle d’une superficie de 100 hectares, a indiqué le chargé de la communication de la direction locale de SONELGAZ.
Les travaux de raccordement au réseau de gaz naturel ne dépasseront la durée de trois mois prévue par le contrat, a expliqué Yahia Abbes, précisant que cette zone sera prête pour accueillir les investisseurs potentiels dans les délais.
Ces travaux de raccordement nécessitent en premier lieu la pose de 2,1 Km de réseau de transport de gaz et d’un poste de distribution public de 20.000 M3/ par heure pour un coût de 247,1 millions de DA avant de réaliser un réseau de distribution de 9,7 Km pour un montant de 86,7 millions de DA pour alimenter les investisseursporteurs de projets, a fait savoir le chargé de la communication.
Et d’ajouter que la direction de distribution locale accompagnera et encouragera les investisseurs dans la wilaya de Ghardaia par des orientations et des conseils pour la mise en exploitation de leurs projets et par la prise en charge rapide de leurs demandes de branchements aux réseaux de gaz et d’électricité.
La nouvelle zone industrielle de Oued N’Chou a bénéficié déjà en 2023 du raccordement au réseau d’énergie électrique après la réalisation de dix (10) Km de réseau de moyenne tension (MT) pour un coût de 57,3 millions de DA, a rappelé la même source.
Bouton retour en haut de la page