Hand-Coupe d’Afrique des clubs/HBC El Biar : Professionnaliser le club, le nouveau défi de la direction

Le HBC El Biar œuvre à s’offrir une place respectable sur la scène de handball national et même africain, en lançant un processus de professionnalisation du club, qui réalise des progrès énormes, ces dernières années, couronnés en novembre dernier par un premier trophée international, grâce à son équipe des dames sacrée championne arabe en Tunisie.
Le HBCEB, qui participe avec ses deux équipes masculine et féminine à la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes, dont le coup d’envoi a été donné, ce jeudi à Oran,  » est parmi les rares formations algériennes à
activer dans toutes les catégories d’âge, de l’école jusqu’aux séniors, et ce dans les deux sexes, avec un total de 400 joueurs et joueuses », a précisé à l’APS le manager générale de ce club algérois, Abdelkrim Bechekour, en marge de la compétition continentale.
« Certes, il s’agit d’un effort considérable qui exige des moyens humains et financiers énormes, mais notre attachement à la discipline nous motive à aller jusqu’au bout dans notre projet sportif à travers lequel nous
souhaitons hisser notre club parmi le gotha africain dans un proche avenir », a précisé ce dirigeant.
Conscients de la difficulté de la tâche, surtout que le handball algérien traverse une conjoncture plus ou moins difficile, en raison du déclin qu’il a connu les dernières années, les responsables du HBCEB accordent au  marketing une importance particulière pour doter leur club de moyens financiers adéquats lui permettant d’atteindre ses objectifs.
 » La bonne santé financière est une condition sine-qua-non pour tout club désirant rivaliser avec les ténors de la petite balle africaine.
Nous travaillons dans ce sens pour atteindre un stade d’autofinancement, et ne pas rester tributaire des subventions étatiques, surtout que les problèmes financiers demeurent l’une des causes principales ayant contribué à la régression du handball algérien, après avoir dominé, des années durant, la scène sportive africaine », a précisé M. Bechkour.
Diversifier les ressources de financement
Les démarches visant à s’offrir des sources de financement pérennes commencent à donner leurs fruits, à travers la conclusion de « contrats de sponsoring intéressants », permettant au club de répondre aux exigences de
la compétition de haut niveau et poursuivre sa politique de formation.
D’ailleurs, pour sa participation à la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes, la direction du HBCEB a réussi à s’offrir un partenaire officiel de taille, à savoir le Groupe Sonatrach, une action qui ouvre les portes à une
collaboration future entre les deux parties, au grand bonheur de la formation algéroise.
Cette dernière, poursuit son manager général, nourrit de grandes ambitions sur l’équipe féminine pour atteindre les demi-finales du rendez-vous d’Oran, et ce pour sa deuxième participation dans un championnat africain.
Mais tout le monde dans le club est persuadé qu’il faudra encore fournir de gros efforts, aussi bien sur le plan sportif que financier, pour tenter, dans les prochaines années, de déloger le handball féminin angolais, en  particulier, des hautes sphères de cette discipline à l’échelle continentale.
« Notre objectif à long terme est de rivaliser avec les deux clubs angolais, Petro Atlético et Primeiro De Agosto, qui dominent le handball féminin africain depuis plusieurs années. Mieux, la sélection féminine d’Angola s’est hissée à la huitième place sur le plan mondial, grâce justement à ces deux clubs qui sont parrainées par deux grands établissements bancaires, ce qui explique le haut niveau atteint par ces deux formations », a souligné le manager général du HBCEB, qui compte dans son palmarès six titres de champion d’Algérie, sept trophées de Coupe d’Algérie et un seul en Super-coupe nationale.
Lors de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes, les dames du HBCEB évoluent dans un groupe A relevé en compagnie de Primeiro (Angola) fraîchement vainqueur de la Super-coupe d’Afrique jouée à Oran, la DGSP
(Congo) et Al Ahly (Egypte).
L’équipe masculine, elle, joue dans le groupe C composé aussi de la JS Kinshasa (RD Congo) et APR (Rwanda).
Bouton retour en haut de la page