Tunisie: La situation hydrique reste inquiétante

La situation hydrique actuelle en Tunisie demeure inquiétante, malgré les récentes précipitations, le taux de remplissage des barrages n’est qu’à 36%, a indiqué jeudi, un responsable tunisien auprès du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche.
Le taux de remplissage des principaux barrages qui approvisionnent le Grand-Tunis, le Sahel et la capitale tunisienne a régressé, a affirmé, Ridha Gabouj, secrétaire auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche, chargé des ressources hydrauliques.
Ainsi, les barrages du pays ont connu une baisse des réserves allant de 30 à 45%, a ajouté le responsable dans une déclaration aux médias locaux lors d’une journée d’étude.
« Depuis 2016, la Tunisie souffre d’épisodes successives de sécheresse à l’exception de 2019, ce qui a été à l’origine de la baisse des réserves des barrages », a-t-il rappelé.
Il a, dans ce contexte, fait savoir que son département va prorogé la décision du 29 mars 2023 relative à l’instauration d’un système de quotas conjoncturel et l’interdiction de certains usages de l’eau, et ce jusqu’à
nouvel ordre.
Selon le même responsable, les citoyens tunisiens sont appelés à rationaliser leur consommation en eau et à repenser les usages domestiques.
Il a, également, fait savoir que les efforts sont actuellement déployés en faveur des projets du dessalement de l’eau de mer, des eaux saumâtres et des eaux souterraines, avec l’objectif d’exploiter 80% des eaux traitées.
La production des stations de dessalement en Tunisie est estimée actuellement à 58 millions de m3 par an.
Bouton retour en haut de la page