Protection maternelle et infantile : Institution d’une journée nationale

Le ministre de la santé  a présidé, samedi à Alger,   les travaux  de la première  journée nationale de la protection maternelle et infantile placée sous le thème « PMI, un engagement renouvelé ». Elle sera désormais célébrée le  20 avril.

La journée partie intégrante du plan d’action malade  (PAM) qui  prend en compte tous les aspects liés à la prise en charge  mère-enfant. « Nous voulons avoir un espace de protection pour l’enfant, depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte», a affirmé Abdelhak Saihi. Pour lui, la prévention est devenue une priorité de l’Etat. Parlant de la  journée, il a indiqué qu’elle  sera un espace  d’échange entre professionnels de la santé ». «  Nous sommes sur la bonne voie », a-t-il ensuite  proclamé.

Pour le ministre, la nouvelle stratégie de la protection mère-enfant  se traduit par la création d’un centre de référence dans chaque wilaya et la budgétisation des actions de prévention. Saihi a,  par ailleurs,  insisté sur la nécessité d’accélérer la numérisation du dossier de la vaccination. «L’objectif est d’arriver  à numériser, d’ici 2025, toutes les activités liées à la protection mère-enfant et d’arriver à zéro décès à l’horizon 2030 », a-t-il renchéri. Il a annoncé  que des réunions d’évaluation seront organisées, tous les  trois mois pour faire le point.

Au cours de son intervention, Saihi a rappelé l’engagement du président de la République à soutenir le secteur de la santé. Cette volonté, a-t-il assuré, se traduit par le dégel de projets et le lancement d’autres. « Des indicateurs chiffrés démontrent cet engagement envers le malade. La volonté politique qui  existe est la clé de réussite », a-t-il assené.

Le  représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Dr Nouhou Hamadou, a estimé  que l’institution d’une  journée nationale est une  manière de rendre hommage aux acteurs qui travaillent dans des structures des soins de santé de proximité qui prodiguent  des soins préventifs, promotionnels et curatifs adaptés aux besoins de la population, notamment dans le domaine de la  Protection Maternelle et Infantile.

Les organismes onusiens félicitent l’Algérie

 « Instituer une journée nationale  confirme, les engagements des autorités algériennes à promouvoir la santé de la mère et de l’enfant  depuis l’indépendance », a-t-il lancé, réitérant l’engagement de l’organisation onusienne à  accompagner les autorités  pour renforcer les soins de santé de proximité et  préserver les acquis en matière de la protection maternelle et infantile.  «L’OMS accorde la plus grande attention aux soins de santé de proximité qui sont un puissant levier de  prise en charge de la  qualité de la santé maternelle et infantile », a souligné le responsable.  Pour lui, le lancement du Plan d’Action du Malade a donné un élan nouveau  à ces soins. La  priorité est accordée aux interventions centrées sur le malade avec la protection de sante maternelle et infantile au cœur   du dispositif soutenu par la modernisation et la revitalisation  des  soins de santé de proximité comme pilier .

La Cheffe du Bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), Mme Faiza Bendriss, qualifie la PMI de   pilier fondamental des services de santé reproductive, notamment en matière de  réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infantile. « Le FNUAP  réitère ses félicitations au gouvernement Algérien pour son fort engagement politique  pour que chaque enfant soit protégé  et puisse jouir de ses droits en recevant les services et soins adaptés à ses besoins pour s’épanouir pleinement », a-t-elle conclu.

Pour la représentante de l’UNICEF en Algérie, Mme Katarina Johansson, l’institutionnalisation  de la  journée  traduit l’engagement de l’Algérie à garantir les droits de cette  frange de la société. « Cette journée importante, fruit d’un long travail depuis les premières décennies de l’indépendance sera l’occasion pour capitaliser des acquis», a-t-elle soutenu. Elle  a réitéré l’engagement continu de l’UNICEF pour accompagner les efforts du ministère de la Sante en collaboration notamment l’OMS et le FNUAP pour la promotion du rôle du centre de protection maternelle et infantile et informer davantage sur l’intérêt du suivi de la santé de la mère et de l’enfant.

Dans le cadre du partenariat renouvelé avec le gouvernement algérien pour la période 2023-2027, l’UNICEF a renforcé sa  collaboration avec le ministère de la Santé en 2023 dans un axe fondamental pour le bien être des enfants, notamment en ce qui concerne le   Programme élargi de vaccination et la mise en œuvre de l’approche de la gestion efficace des vaccins.

Samira  Belabed

Bouton retour en haut de la page