Saison estivale : Didouche insiste sur la qualité des services

Les investisseurs dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie sont appelés à redoubler d’efforts pour offrir des prestations de haute qualité et contribuer fortement à la relance économique.

«J’ai eu l’occasion de visiter de nombreux projets d’établissements hôteliers et de constater les grands investissements consentis par les opérateurs économiques dans le secteur du tourisme. Notre département encourage ces investisseurs, publics ou privés, qui multiplient les différents services et prestations en faveur des touristes et aussi dans l’objectif de booster le tourisme notamment balnéaire», a affirmé samedi le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Boumerdès. Durant les haltes de la délégation ministérielle, Didouche s’est enquis de l’avancement des travaux dans de nombreux projets et a écouté les doléances de certains investisseurs qui rencontrent des difficultés de différentes natures.

«Les autorités locales sont prêts à répondre à vos revendications pour achever les projets et les mettre en service le plus tôt possible», a-t-il encore ajouté.  Dans ce sillage, le ministre a insisté sur l’impératif de recruter les jeunes de la région. «La wilaya abrite l’Institut national de formation en hôtellerie et tourisme qui forme aux métiers dont ont besoin ces établissements. Vous avez à ce titre une main-d’œuvre qualifiée qu’il est nécessaire de recruter», a-t-il suggéré.

 A l’approche de la saison estivale, les wilayas côtières s’attellent à assurer les meilleures conditions aux touristes nationaux et étrangers en diversifiant les produits touristiques. «Notre visite aujourd’hui dans cette wilaya côtière, qui accueille des millions de touristes chaque été, entre dans le cadre de la préparation de la saison estivale. A cet effet, d’autres inspections se feront dans d’autres wilayas du littoral. Au niveau central, une commission de préparation de la saison estivale relevant du ministère de l’Intérieur s’est installée et le ministère du Tourisme en est membre. Nous travaillons ensemble et nous formulons en tant que ministère des propositions  et des recommandations pour réussir la saison estivale», a-t-il annoncé.

Dans le sillage de sa visite, le ministre a inauguré la Maison de l’artisanat, au centre-ville du chef-lieu de wilaya où il a échangé avec les exposants. Cet espace constitué de halls ouverts accueille des artisans qui y exposent et commercialisent leurs produits. «Ce type d’édifices représente une bouffée d’oxygène pour les artisans. Ils leur permettent de se rapprocher des clients et d’écouler leurs marchandises pour particulièrement vivre de leur métier», s’est-il félicité.

Interrogé sur les zones d’expansion touristique (ZET), il a indiqué qu’une opération d’assainissement est en cours sur tout le territoire. «Il existe des ZET qui sont occupées à travers le territoire par des projets des secteurs public et privé.Cela a nécessité de revoir les superficies et par conséquent rectifier les plans d’aménagement. Par la suite, elles seront mises à disposition des investisseurs. Cette opération vise à assainir le foncier touristique», a-t-il expliqué.

Concernant la rentabilité des hôtels et la probabilité de mettre les clés sous le paillasson, le ministre a rappelé la règle commerciale «de l’offre et de la demande». «Quand nous aurons réussi à présenter l’offre par rapport à la demande, c’est aux entreprises elles-mêmes de faire fonctionner leurs établissements par saison. En somme, il s’agit de concurrence et de rentabilité en répondant à la demande et en diversifiant leurs activités», a précisé Didouche.

Karima Dehiles

Bouton retour en haut de la page