Mois du patrimoine : Exposition-vente de produits artisanaux à Dar Abdellatif

Une exposition-vente de produits artisanaux traditionnels organisée par l’Agence algérienne pour le Rayonnement culturel (AARC) en collaboration avec le Centre d’art El Yasmine, a été ouverte, jeudi à Dar Abdellatif (Alger), dans le cadre du programme du ministère de la Culture et des Arts de la célébration du mois du patrimoine (18 avril – 18 mai), placé cette année sous le thème « Patrimoine culturel et gestion des risques à l’ombre des crises et de catastrophes naturelles ».

Cette exposition, organisée sous le thème « Coutumes et traditions », a connu la participation d’artisans venus de différentes wilayas pour présenter leurs œuvres au public algérois, avec des produits qui reflètent la diversité et la richesse de l’artisanat en Algérie, ainsi que la volonté de préserver ce patrimoine.

Au niveau des différents pavillons de cette exposition, on retrouve des œuvres de décoration d’intérieur avec des designs exceptionnels, des cadeaux, des bijoux traditionnels, de la mosaïque ou encore de la peinture sur verre et tissu, outre les huiles essentielles, les produits cosmétiques et les gâteaux traditionnels.

Les tenues traditionnelles algériennes ont également été présentes à l’exposition à l’instar du caftan, la blouza oranaise, la djebba kabyle, la mlahfa, la gandoura constantinoise et le karakou. L’exposition a consacré un pavillon spécial à l’Etat de Palestine dans le but de mettre en valeur des éléments du patrimoine culturel palestinien. Une panoplie de modèles de bijoux en cuivre et en argent au design raffiné étaient exposés, ainsi que des robes et des costumes palestiniens aux broderies et aux couleurs variées, dominées par le noir et le rouge. Des foulards palestiniens ornés de symboles et de motifs locaux étaient également présentés, ainsi que des ensembles vestimentaires alliant traditions palestiniennes ancestrales et modernité.

A cet égard,  la représentante du pavillon palestinien, Mme. Samira Hadjir a exprimé sa gratitude pour l’accompagnement et le soutien qu’accorde l’Algérie à la valorisation et à la promotion du patrimoine palestinien, notamment en cette période tragique que vit le peuple palestinien à Ghaza.  Mme. Hadjir a ajouté que sa participation à ce salon vise à mettre en valeur le patrimoine palestinien qui joue un rôle important dans l’affirmation de l’identité palestinienne face au pillage dont font l’objet divers éléments du patrimoine palestinien, tels que les plats traditionnels, la musique et les vêtements.

Pour sa part, le chargé de la gestion de l’Agence algérienne du rayonnement culturelle (AARC), Oussama Houssem Eddine Harzallah a considéré ce salon comme un « espace de rencontre et d’échange d’expériences et de connaissances entre les différents acteurs du domaine de l’artisanat », car il vise à faire connaître les activités artisanales et les artisans dans le domaine des industries traditionnelles ».

De son côté, le Directeur du « Centre d’Art El Yasmine », Lyes Khelifati, a indiqué que « l’exposition connait la participation de 30 artisans spécialisés venus de toutes les wilayas du pays qui présentent leurs créations dans divers domaines tels que les tenues traditionnelles, la fabrication de bijoux, la broderie, les pâtisseries traditionnelles, et ce dans le but de promouvoir et de préserver ce savoir-faire qui reflète l’identité et le patrimoine algériens ».

Bouton retour en haut de la page