Baddari : «L’université de Bejaia, un modèle de réussite»

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a estimé, jeudi, que l’Université de Bejaia, par ses performances, notamment dans le domaine de l’innovation et de la création d’entreprises, est « un modèle de réussite ».

Le ministre qui effectuait une visite de travail dans la wilaya, a déclaré que l’université de Bejaia est « un espace de création et d’innovation majeur ».  M. Baddari a passé en revue les structures de recherche, les équipements et les plateaux techniques dont recèlent les pôles universitaires de cette wilaya, dont le déploiement concomitant participe d’une dynamique d’ensemble, alliant à la fois la recherche et les créations d’entreprises qu’elles soient de type « micro » ou start-up, selon les précisions données sur place.

Le ministre a souligné à ce titre que l’université de Bejaia a contribué à la création de 200 projets économiques et en étant le réceptacle de pas moins de 20 brevets d’invention, ce qui « traduit parfaitement l’état d’esprit de l’Algérie nouvelle, qui aspire à multiplier la création d’entreprises, fondées sur l’économie de la connaissance, et varier la création de richesse et les offres d’emplois », a-t-il dit.

A l’occasion, il a évoqué les nouvelles dispositions réglementaires adoptées dans ce sens, notamment la possibilité donnée à l’université, de devenir par le système de filiation ou de la start-up, de se transformer en prestataire de service, voire de bureau d’étude mis à la disposition des entrepreneurs versés dans les métiers de demain.

A ce titre, le ministre a exprimé sa satisfaction de la place prise par l’université pour s’intégrer dans son environnement industriel immédiat et de se constituer ainsi en partenaire « majeur » dans l’équation du développement économique local, voire national.

Au cours de cette visite, le ministre en a profité pour passer également en revue, certaines résidences universitaires, notamment à El-kseur, à 25 km à l’ouest de Bejaia, où la ville s’est transformé en véritable pôle universitaire.

El-Kseur abrite une nouvelle faculté des sciences économiques de 6.000 places pédagogiques, trois résidences pour les étudiants. Un chantier d’une salle de conférence de 500 places pour un investissement estimé à plus de quatre (4) milliards de dinars, est en cours.

Bouton retour en haut de la page