Banques : Plus de 10.000 milliards de dinars de crédits à l’économie

Le ministre des Finances, Laâziz Faïd a souligné, samedi, que l’Algérie attire de plus en plus les investissements directs étrangers (IDE), après la promulgation du nouveau code de l’investissement.

Le ministre a annoncé la progression de la valeur de dinars de 4,5% par rapport au dollar américain, prévoyant d’autres progressions à l’avenir. Pour 2024, Faïd prévoit une croissance économique de 3,8%, soutenue par l’augmentation des dépenses publiques. Il a ajouté que cette réduction aura un impact direct sur l’inflation qui diminuera, parallèlement à la réduction du coût de l’investissement.

Evoquant le financement par les banques, notamment publiques, de l’activité économique, le ministre a fait savoir que le Fonds national d’investissement avait contribué, entre 2023 et 2024, à hauteur de 500 milliards de dinars au financement de projets ferroviaires et miniers, notamment le projet de la mine de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf) et le projet de phosphate intégré (wilaya de Tébessa).

Le ministre a, en outre, indiqué que 10.750 milliards de dinars de crédits bancaires à l’économie avaient été accordés par les banques. Faïd a annoncé aussi que l’activité d’investissement et les indicateurs économiques positifs de l’économie nationale permettront d’atteindre, voire de dépasser 400 milliards de dollars de PIB dans les années à venir.  «L’Algérie occupe actuellement la troisième place en Afrique en termes de PIB et sera la première puissance économique dans le continent dans un avenir proche, avec la concrétisation de tous les projets d’investissement lancés».

Il a expliqué que les résultats de notre économie sont aussi le fruit de la stabilité économique et sociale. Le ministre a évoqué aussi les mesures prises par son secteur pour développer le secteur bancaire en Algérie, notamment la réorganisation de l’administration centrale par la création de structures organisationnelles qui entreprennent des réformes, la numérisation et la dématérialisation des opérations financières, citant, à titre d’exemple, les Directions générales des Impôts, du Domaine national et des Douanes.

Il a également mis en avant le lancement d’une infrastructure moderne compatible avec les programmes de transformation numérique. Selon le ministre, ces mesures ont été saluées également parles institutions de Bretton Woods.

A. H.

Bouton retour en haut de la page