Métier deproducteur: L’indispensable inconnu

«Dans le monde du cinéma, le public, en général, connaît le réalisateur et le comédien qui sont, pour beaucoup,des stars. Par contre, beaucoup ignorent le producteur qui est le maillon le plus important de la chaine de cinéma.Sans lui,un film ne peut voir le jour».

C’est par ce constat que le producteur italien, Danielle Urciulo, a entamé la rencontre qu’il a animée, samedi dernier,à l’hôtel Seybouse, dans le cadre du programme «130 ans de cinéma italien» du Festival du film méditerranéen d’Annaba.

«C’est le producteur qui choisit le script du film et apporte les moyens financiers pour le réaliser», rappelle Urciulo,avant d’ajouter qu’«il y a plusieurs façons de financer une production».

«En Italie, par exemple, il y a l’apport du ministère de la Culture, et aussi de commissions de régions, appelées film commissions qui ont un budget spécial pour le financement du cinéma», a t-il expliqué. «Des provinces ont des ressources publiques destinées au soutien du cinéma et l’investissement privé», a-t-il précisé.

Selon Urciulo, «le producteur est celui qui doit gérer toute la logistique nécessaire au tournage, notamment le transport, l’hébergement, la restauration et l’obtention de toutes les autorisations de tournage».

Le cinéma est une industrie.«Rien qu’en 2023, 300 films ont été produits en Italie, dont 17 sont des coproductions», a-t-il révélé. Pour lui,«c’est une manière de pallier le manque de ressources économiques au niveau national et de permettre la distribution des films à l’international».

Soulignant l’importance de l’industrie cinématographique, il a affirmé que dans son pays, on recense 9.000 établissements de production cinématographique, qui ont créé 60.000 postes d’emploi et 11.4000 autres dans les métiers liés au 7e art : fabrication d’accessoires, d’appareils de tournage…

«L’industrie du cinéma pèse 13 milliards d’euros», a-t-il fait savoir en conclusion.

H.M.

 

 

 

Bouton retour en haut de la page