Le G7 va mettre en place une coalition sur l’eau  

Les pays membres du G7 vont mettre en place une coalition afin de faire face à la crise mondiale de l’eau, 
exacerbée par le changement climatique, a indiqué lundi le ministre français de la Transition écologique Christophe Béchu.
Le groupe des sept pays les plus industrialisés (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et USA), réuni pour deux jours à Turin, va s’engager dans une déclaration commune à « affronter le problème des ressources en eau », a-t-il dit.
« C’est la première fois qu’une coalition se consacrera à ce sujet au sein du G7 », a-t-il ajouté.
La coalition tentera de trouver des solutions aux problèmes de pollution, d’assainissement et d’alimentation, aux catastrophes comme les inondations et les sécheresses, a-t-il précisé.
La terre a perdu environ 85% de ses zones humides au cours des 300 dernières années, selon des chiffres de l’ONU, et quelque quatre milliards de personnes dans le monde doivent déjà affronter des pénuries d’eau au
moins un mois par an, selon le World Resources Institute, basé aux Etats-Unis.
Les experts exhortent les gouvernements à investir dans la conservation et la restauration des écosystèmes d’eau douce, à veiller à ce que les habitants des villes aient accès à une eau de bonne qualité et soient mieux protégés contre les inondations, et à rendre la production alimentaire plus résistante à la montée des eaux, aux inondations et aux sécheresses.
Bouton retour en haut de la page