BTP: Huit projets retenus au concours national d’architecture « La Charrette d’or »

Huit projets sont en lice pour le concours national des jeunes architectes « La Charrette d’or », a indiqué, mardi dans un communiqué, le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) qui accompagne cette compétition.
Les finalistes de ce concours, qui porte sur la thématique « Repenser les espaces communs dans les cités d’habitat », viennent des wilayas d’Alger, d’Oran, de Boumerdes, de Tizi Ouzou et de Bechar, a fait savoir la même
source.
La cérémonie de remise des prix se tiendra à l’occasion du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec), prévu du 5 au 9 mai prochain, au Palais des expositions (Pins maritimes-Alger).
Les jeunes participants au Concours proposeront des solutions « innovantes et durables » pour transformer les espaces extérieurs, mal ou sous-utilisés, des cités d’habitat en Algérie, en lieux de vie et de convivialité, favorisant le bien-être et le lien social dans l’habitat collectif, est-il souligné dans le communiqué.
« Dans leurs projets, ces candidats auront pour tâche de repenser les terrasses, les cœurs d’îlot et les espaces périphériques immédiats en espaces de convivialité, en intégrant des considérations écologiques, esthétiques et sociales, tout en respectant le contexte culturel et environnemental des cités concernées », explique la même source.
Dans la même optique, les projets doivent proposer des programmes d’activités renforçant l’identité culturelle de l’Algérie, explique l’architecte urbaniste et initiateur du concours « La Charrette d’or », Akli Amrouche, cité dans le communiqué.
Il s’agit également d’intégrer des considérations écologiques, esthétiques et sociales, tout en respectant le contexte culturel et environnemental des cités concernées.
Initié en 2007, la Charrette d’or donne la chance aux jeunes architectes algériens, « pour exprimer leur talent et leur capacité à relever des défis et des challenges importants, afin de trouver des solutions aux problèmes
liés au cadre de vie des citoyens », selon les organisateurs.
Bouton retour en haut de la page