Athlétisme : Sedjati améliore son chrono au 800 m

Très en verve depuis son apparition sur la piste mondiale, le demi-fondiste algérien Djamel Sedjati a bouclé  la saison de la Ligue de diamant sur le podium.

En effet, le vice champion du monde 2022 à Eugene (Etats-Unis), s’est une nouvelle fois illustré sur cette même piste du prestigieux stade Hayward Field de Eugene. Après avoir remporté l’épreuve du 800 m au meeting de Bruxelles (Belgique), Sedjati a pris la troisième place au meeting de Eugene à l’occasion de la dernière étape de la ligue de diamant disputé dans les nuits de samedi à dimanche et dimanche à lundi. L’Algérien a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 1.43:06 derrière le Kenyan Emmanuel Wanyonyi (1.42:80), vainqueur de l’épreuve qui a damé le pion au champion du monde canadien Marco Arop (1.42:85). En dépit de sa troisième, Sedjati a amélioré son propre chrono qui était de 1.43:40, réalisé au meeting de Paris le mois de juin dernier.

Le rythme imposé lors de cette course a été, faut-il le souligner, pour beaucoup dans la performance de Sedjati puisque le vainqueur Wanyonyi a battu le record du meeting et son record personnel alors que son poursuivant, Arop, a amélioré lui aussi son chrono personnel. Avec son nouveau chrono, Sedjati enregistre le meilleur temps de l’histoire du 800 m algérien et menace désormais le record détenu par la légende Taoufik Makhloufi (1:42.61), réalisé le 16 août 2016 à Rio (Brésil). Sedjati poursuit donc son ascension et c’est de bon augure en prévision des prochains jeux olympiques (Paris 2024). Pour sa part, Slimane Moula, spécialiste également du 800 m, a brillé par son absence à Eugene.

Une blessure est venue l’empêcher d’honorer son engagement dans cette dernière course de la saison en ligue de diamant. C’est le cas aussi du triple sauteur, Mohamed Yasser Triki qui a raté lui aussi ce rendez-vous en raison d’un bobo. Dans une épreuve remportée par l’Italien Andy Diaz (17m 43), suivi du champion du monde 2023, le Burkinabè Hugues Fabrice Zango (17m 25) et l’Américain Donald Scott (16m 84), Triki, détenteur du record d’Algérie (17m 43 en 2021) et régulier cette saison à 17m, aurait largement pu prétendre à une place sur le podium. Ceci dit, l’athlétisme algérien est représenté dans le gotha mondial avec très peu d’athlètes. Sedjati, Moula et Triki constituent la locomotive et l’espoir de médaille du sport national aux joutes olympiques l’année prochaine.

A noter en fin que cette dernière étape de la ligue de diamant à Eugee a été rehaussée par deux nouveaux records du monde enregistrés lors du deuxième jour de compétition.  Le premier est l’œuvre de l’Éthiopienne Gudaf Tsegay dans l’épreuve du 5000 m. Elle a parcouru la distance en 14’00 »21, effaçant la marque de 14’05 »20 réussie par Faith Kipyegon à Charléty le 9 juin dernier au meeting de Paris. Roi incontesté du saut à la perche, le Suédois Armand Duplantis a survolé le concours en pulvérisant son propre record du monde d’un centimètre. Il porte ainsi sa marque à 6m 23 et confirme sa nette suprématie sur les autres adversaires. Après trois barres (5,62 m, 5,82 m et 6,02 m) réussies au premier essai, Duplantis est resté seul en lice dans le concours. Il a tenté la barre de 6m 23 synonyme de record du monde et ce fut la bonne. Surnommé « Mondo », cet Américano-suédois enregistre à l’occasion son septième record du monde. Des exploits entamés le 8 février 2018 lorsqu’il a battu son premier record du monde au meeting de Torun (Pologne).

Khaled H.

Bouton retour en haut de la page