Abdellatif Dilmi, SG de l’UNPA : « Le recensement général de l’agriculture revêt une importance extrême »

Le Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) Abdellatif Dilmi a souligné, jeudi à Sidi Bel Abbés, l’importance du recensement général de l’agriculture prévu à partir du 19 mai à travers le pays.

Présidant l’ouverture d’une rencontre de sensibilisation régionale des wilayas de l’Ouest sur le recensement général de l’agriculture 2024 (du 19 mai au 17 juillet prochain), le même responsable a souligné que cette opération, organisée sous le slogan « information précise, développement durable », revêt une importance extrême dans le fonctionnement de l’agriculture sur de bonnes bases, en vue de réaliser la sécurité alimentaire durable. M. Dilmi a indiqué que le recensement général de l’agriculture 2024 permettra de relier l’information précise et le développement durable, à travers l’implication des agriculteurs, éleveurs, producteurs, ceux activant dans la mise en valeur des terres et les pouvoirs publics.

Le même intervenant a ajouté que « le recensement général de l’agriculture comprendra des lois, des réglementations et des plans visant à rationaliser l’exploitation des ressources naturelles et humaines, de manière à garantir la valorisation de l’effort agricole et à contribuer à soutenir l’économie, à ouvrir des horizons de développement et à contrôler le travail et les transactions en période de rareté et d’abondance.

Selon lui « le recensement représente l’un des modes de rationalisation de la production nationale et constitue un système permanent d’actualisation des informations des professionnels en vue d’améliorer les résultats de l’activité agricole ».

Pour sa part, le représentant du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Laoufi, a appelé les acteurs concernés par le recensement général de l’agriculture de 2024 à participer activement à cette mission nationale et à fournir des informations réelles aux acteurs concernés par cette opération, afin d’établir une politique agricole stable pour parvenir à une sécurité alimentaire durable. Il a souligné que l’agriculture moderne nécessite de se concentrer sur les statistiques, les données scientifiques et le processus technique pour augmenter la productivité, à travers l’enregistrement d’une base de données fournie par le recensement général de l’Agriculture.

A noter que ce regroupement régional, qui s’inscrit dans la série de regroupements programmés pour réaliser le recensement général de l’agriculture 2024, a enregistré la présence des secrétaires des bureaux de l’Union nationale des paysans algériens, les représentants des chambres agricoles, les cadres et les responsables du secteur agricole de l’Ouest et du Sud-ouest du pays.

Bouton retour en haut de la page