Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, donnera, ce mardi, le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2023-2024 , à partir des wilayas d’El Bayadh et de Naâma. Dans l’après-midi, le ministre poursuivra sa visite dans la wilaya de Souk Ahras.
Ainsi, plus de 11 millions d’élèves sont attendus aux bancs de l’école avec un encadrement assuré par 500.000 enseignants et une infrastructure renfermant plus de 30.000 établissements éducatifs. Cette rentrée connaîtra également la mise à disposition de 77millions de manuels scolaires. Et pour le cours inaugural de cette année, le ministère de l’Education nationale a choisi deux thèmes. Il s’agit de «L’enfant et les technologies de l’information et de la communication», destiné aux paliers primaire et moyen. Quant au cycle secondaire, l’on a choisi le thème «Renforcer la cohésion nationale».
Il convient de rappeler que cette rentrée scolaire intervient dans un contexte national marqué par l’introduction de plusieurs réformes d’ordre pédagogique et éducatif. S’agissant de l’éducation physique et sportive devant être dispensée au cycle primaire par des enseignants spécialisés en la matière, la tutelle a recruté 12.788 enseignants qualifiés, outre la mobilisation, à l’échelle nationale, des structures adaptées à la pratique des activités sportives. Pour ce qui est de l’enseignement de la langue anglaise au primaire, deux classes seront concernées cette année, à savoir les 3e et 4e années. Selon le ministère de l’Education, toutes les dispositions ont été prises, notamment la disponibilité des manuels scolaires dédiés à cet effet, mais aussi l’installation du staff éducatif censé assurer cet enseignement et qui a, à son tour, poursuivi une formation du 7 au 18 septembre.
De même, l’on introduit cette année une approche pédagogique visant à combler les difficultés constatées chez les élèves de la première année moyenne ayant passé l’examen de l’évaluation des acquis du cycle primaire. L’approche en question sera adaptée aux différentes difficultés éprouvées. Sur le plan de modernisation de l’enseignement, la tutelle poursuit l’opération d’équipement des établissements scolaires en tablettes électroniques et tableaux interactifs. Ainsi, l’on prévoit, cette année, l’équipement de 1.200 écoles primaires en plus des 1.629 établissements dotés l’année dernière.
Pour ce qui de la numérisation des opérations liées à l’éducation nationale, l’on cite la mise en place d’une plateforme numérique dédiée à la mobilité des enseignants, où 95% des candidats ont accédé à leurs vœux. Aussi, le site du ministère a été consolidé par une autre plateforme pour le recrutement de nouveaux enseignants contractuels. A ce propos, le ministère avait annoncé, rappelons-le, un appel à candidature au profit des diplômés de l’université dans diverses spécialités. L’opération en ligne a eu lieu du 5 au 10 septembre 2023 et tend à étoffer le corps enseignant dans les trois paliers, outre les 400 auxiliaires dont la mission est l’accompagnement des élèves autistes.
Concernant l’éducation routière en milieu scolaire, l’on prévoit son introduction graduelle à partir de cette année. C’est d’ailleurs dans ce sens que la tutelle a élaboré une note méthodologique sur les modalités d’enseignement de cette discipline. Celle-ci prévoit l’intégration progressive des cours au programme scolaire, ainsi que des activités complémentaires et pratiques impliquant le mouvement associatif et les services de la Sûreté nationale. Divers supports éducatifs seront élaborés incluant des actions de sensibilisation destinées aux élèves. Elle concerne les trois paliers et l’ensemble des établissements scolaires publics, privés et spécialisés, et vise à inculquer une culture du respect du code de la route et à minimiser de la sorte les risques liés aux accidents de la route.
A. Mehdid