Tiaret : Campagne contre les fuites d’eau

Une campagne de solidarité nationale a été lancée, jeudi, pour lutter contre les fuites du réseau d’eau potable à travers 10 communes de la wilaya de Tiaret, avec la participation d’équipes de maintenance relevant de 17 unités du pays, a annoncé l’Inspecteur général au ministère de l’Hydraulique, Mohssen Gharib Dia.

Lors de la cérémonie du lancement de cette campagne, en présence du wali de Tiaret, Ali Bouguerra et du Directeur général de l’Algérienne des Eaux (ADE), Mustapha Rekik, l’Inspecteur général au ministère de l’Hydraulique a indiqué, que « cette opération permettra de récupérer une quantité de 1.900 mètres cubes par jour, soit l’équivalent de la production de deux puits profonds ».

Cette mesure vient en appui des efforts visant à fournir de grandes quantités à cette ville, laquelle connaît un déficit en matière d’approvisionnement depuis des mois, a-t-il déclaré. « Cette campagne intervient en application des décisions du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, lors de sa visite dans la wilaya au mois de ramadhan dernier, estimant que les fuites dans le réseau d’alimentation en eau potable, représentent 30 à 40% des eaux perdues à travers le pays, ce qui nécessite une mobilisation pour les récupérer », a t-il précisé.

De son côté, le Directeur général de l’Algérienne des eaux (ADE), Mustapha Rekik, a souligné que « la récupération de ces quantités au profit de plusieurs villes, dont la wilaya déléguée de Ksar Chellala, permettra également de rétablir la pression au sein du réseau et de doter les étages supérieures des immeubles avec une grande aisance ». Il a fait observer que la campagne, qui devait s’achever le 9 mai prochain, se poursuivra jusqu’à ce que toutes les fuites soient éradiquées.

Le wali, Ali Bouguera a ordonné, à l’issue de la présentation d’un rapport par le directeur de l’unité locale de l’Algérienne des Eaux (ADE) de veiller à la remise en l’état des routes après l’achèvement de l’opération. Les équipes techniques, au nombre de 35, mobilisées pour l’opération devraient traiter quelque 271 fuites, réparties sur 10 communes, ce qui permet de récupérer 2.900 mètres cubes par jour. Les efforts sont axés sur le renouvellement des canalisations et les vannes usées (érodées), ainsi que l’élimination des branchements illicites, selon les explications fournies par le directeur de wilaya de l’unité.

Bouton retour en haut de la page