Tizi-Ouzou : Pour une reprise des cours sereine

La rentrée scolaire dans la wilaya de Tizi Ouzou s’annonce  sous de bons auspices, même si certains établissements, notamment dans le moyen, continueront à faire face à la surcharge de classes.

Selon le wali Djilali Doumi, ce problème sera définitivement réglé avec la réception de certaines infrastructures d’ici la fin de l’année. Pour cette nouvelle rentrée, il est attendu la réception de quatre écoles primaires ou groupes scolaires sur les sept prévus, un collège et un lycée au niveau du pôle d’excellence d’Oued Fali, dans la commune de Tizi-Ouzou, du pôle urbain Touarès de Draâ Ben Khedda, à Yakouren et à Tamda. Dans cette dernière localité, en plus de l’école primaire, un nouveau CEM ouvrira lui aussi ses portes. Enfin, pour le secondaire, Idjeur aura désormais son lycéede 1.000 places dont 300 élèves bénéficieront de la demi-pension. C’est d’ailleurs à partir de ce lycée, baptisé du nom du chahid Kessal Ahmed, que le coup d’envoi de la nouvelle rentrée sera officiellement donné par le wali. Comme il est attendu la réception de 19 classes en extension, 5 demi-pensionnats et un terrain de sport pour le lycée d’Azeffoun.

Par ailleurs,125.777 élèves dans les écoles primaires, 82.015dans les collèges et 42.493dans le secondaire, soit un peu plus de 3.800 élèves de plus que l’année dernière. S’agissant de la prise en charge sociale des élèves, le wali a annoncé que toutes les cantines seront opérationnelles et serviront des repas chauds. Comme il a avancé que 99,77% des 66.000 personnes concernées par la prime de scolarité de 5.000 DA l’ont déjà perçue. Pour ce qui est du transport scolaire, le wali a aussi indiqué que «ce volet est bien pris en charge en annonçant même le renforcement du parc par la réception d’un bus supplémentaire par une commune de la wilaya» et d’ajouter : «Idem pour le trousseau scolaire avec plus de 59.000 trousseaux qui font déjà l’objet de distribution.» Comme il a eu à exprimer sa satisfaction quant à la disponibilité du manuel scolaire.

Rachid Hammoutène

 

 

Bouton retour en haut de la page