Un «cartable pour chaque orphelin» : Succès de l’opération 

L’association Errahma de Tipasa vient de réussir, pour la 12e année consécutive, sa campagne baptisée «un cartable pour chaque orphelin». Les résultats sont au-delà des espérances des membres de l’association quiont collecté 200 trousseaux contenant toutes les fournitures scolaires nécessaires à un élève.

Abderrahmane Allani, secrétaire général d’Errahma, ne cache pas sa joie. «Nous avons, dit-il, ajouté des articles supplémentaires au cas où en cours de l’année, un orphelin en aura besoin.» Et d’ajouter : «Mieux, les fournitures scolaires achetées, grâce au formidable élan de solidarité suscité par notre opération, sont d’excellente qualité et  la valeur du trousseau varie entre 4.000 et 6.000 DA.» Comme chaque année, la campagne «un cartable pour un orphelin», supervisée par la commission éducation et enseignement de l’association, a commencé par le recensement des orphelins résidant dans les villages, agglomérations de Tipasa.

«Il s’agit en premier lieu d’établir, autant que faire se peut, un inventaire des élèves orphelins selon le palier scolaire», explique Allani. En parallèle, un appel via les réseaux sociaux, aux mécènes et aux entreprises est lancé pour la collecte des sommes nécessaires. «Nous sommes très satisfaits et nous saluons chaleureusement toute personne qui a contribué même avec un dinar au succès de l’opération», proclame-t-il.

Pour marquer l’événement, l’association Errahma a invité tous les élèves bénéficiaires et leurs familles à une cérémonie de remise des trousseaux qui s’est déroulée à la salle de cinéma de la ville du chef-lieu de wilaya. «Il fallait voir la joie de ceux qui ont assisté à la cérémonie où on a convié aussi un orchestre de musique andalouse constitué exclusivement de jeunes talents. Leurs sourires est la meilleure récompense qui nous puissions avoir au retour», souligne notre interlocuteur.

Selon Allani, une initiative du même genre est en passe de prendre corps avant la rentrée scolaire. «60 autres trousseaux seront distribués à des élèves issus de familles nécessiteuses de notre commune», révèle-t-il. Errahma compte mettre aussi en place un staff pour dispenser des cours de soutien à des orphelins de la commune de Tipasa. La commission éducation et enseignement se penche déjà sur l’établissement d’un planning réservé aux cours et une liste d’élèves est en train d’être réalisée.  Nous allons concentrer naturellement nos efforts sur les classes d’examen», indique le responsable.
Amirouche Lebbal  

 

 

Bouton retour en haut de la page