Kheireddine Berbari, président de la fédération algérienne du Cyclisme: « Le Tour d’Algérie, un événement aux dimensions touristique, culturelle et sportive »

Le président de la fédération algérienne du Cyclisme et SG du comité olympique, Kheireddine Berbari, a animé, ce dimanche à la salle des conférences ‘’Abdelkader Hamani’’ du stade du 5-Juillet (Alger), un point de presse, avec à l’ordre du jour la 24eme édition du tour cycliste d’Algérie (TAC), prévu du 11 au 24 du mois courant.

Le conférencier a fourni tous les détails sur cette épreuve qualifiée de « méga événement aux dimensions touristique, culturelle, sportive et économique ». D’autant qu’il se déroulera sur 10 étapes, à travers plusieurs villes côtières et de l’intérieur du pays. Il sera question, d’après l’orateur, de « fructifier la destination Algérie à travers le TAC ce qui devrait, économiquement, offrir une belle opportunité aux artisans de réaliser une rente par le biais la vente de leurs produit et, culturellement, faire connaître la richesse du patrimoine diversifié de notre société ».

Sur le plan sportif, Berbari révèle l’intégration du Tour cycliste dans l’agenda international de l’instance mondiale de la discipline. Un représentant de cette dernière, de nationalité belge, est attendu, d’ailleurs, cette semaine en vue de présider la réunion technique de vendredi prochain à Oran. Une réunion à laquelle assistera l’ensemble des 17 équipes issues de quatre continents, Afrique, Europe, Asie et Amérique. En l’absence des sélections nationales (un choix purement technique), la participation est réservée, donc, aux clubs représentants les pays suivants : Erythrée, Rwanda, Tunisie, Libye, Ile Maurice, Allemagne, Malaisie, Pays-Bas, USA et France.

Les dix étapes du Tour sont Oran-Sidi Bel Abbès (124 KM), Sidi Bel-Abès – Mostaganem (146 KM), Mostaganem – Tenès (156 KM), Chlef – Blida (154,3 KM), Blida – Bouira (129,5 KM), Bouira – Sétif (186,5), Sétif – Constantine (129,4 KM), Constantine – Skikda (117,4 KM), Skikda – Annaba (126,5 KM) et, enfin, Annaba – Guelma – Annaba sur une distance 148,5 KM.

Il sera question aussi, avant de clore le TAC, du déroulement du Grand Prix de la ville d’Annaba (22 mai) et celui, deux jours plus tard, de la ville d’Alger sur des distances de 80 KM et 82,5 KM respectivement. Sept maillots ont été confectionnés avec sept couleurs différentes pour les athlètes lauréats : Jaune (leader du classement général), Vert (meilleur sprinteur), Bleu (vainqueur de l’étape), Rouge (meilleur algérien), Blanc (meilleur U23), Blanc à poix (meilleur grimpeur) et Orange (meilleur combatif).

Les organisateurs ont, par ailleurs, choisi comme Mascotte du TAC la sittelle kabyle, seule espèce d’oiseaux endémique, découverte en 1975 sur le Mont Babor.

K. Yamine

Bouton retour en haut de la page