Lunettes de vue et lentilles de contact : Commodité ou tendance

Dans le monde de l’optique, les lunettes de vue et les lentilles de contact sont deux solutions incontournables pour corriger les problèmes de vision. Pour les myopes, astigmates, hypermétropes ou presbytes, ces dispositifs offrent des moyens efficaces et pratiques pour améliorer l’acuité visuelle.

Prescrites par l’ophtalmologue, les lunettes de vue sont  devenues indispensables pour toute personne souffrant de problèmes de vision, offrant de la sorte une correction visuelle précise. De même qu’elles constituent également un accessoire à la fois commode et tendance. Elles sont disponibles dans différents styles, formes et couleurs et s’adaptent à tous les goûts et  pour toutes les occasions. Outre  leur aspect esthétique, les lunettes de vue sont également faciles à entretenir et à utiliser. Elles ne nécessitent pas de manipulation délicate comme les lentilles de contact et peuvent êtres portées immédiatement sans période d’adaptation. Cependant, ces lunettes de vue possèdent  leurs propres  inconvénients. Elles sont parfois encombrantes, surtout lors des activités sportives ou autres. De plus, certaines  personnes trouvent que les lunettes limitent leur champ de vision périphérique dans certaines situations d’éclairage.

Pour ce qui est des lentilles de contact, celles-ci offrent une correction visuelle et une alternative adaptée aux lunettes de vue sans compromettre le volet esthétique.  Conçues selon la courbure de l’œil, les lentilles de contact fournissent une vision claire et nette sans aucune obstruction visuelle. Elles sont très prisées notamment par les personnes actives ou celles qui cherchent une correction visuelle discrète.

En plus de leur aspect esthétique, les lentilles de contact offrent plus de  liberté dans les mouvements. Elles ne limitent pas le champ de vision périphérique et ne sont pas affectées par les conditions météorologiques. De plus, les lentilles de contact sont idéales pour les activités sportives et les loisirs, car elles ne risquent pas de glisser ou de se briser comme les lunettes. Cependant, l’utilisation des lentilles de contact nécessite un entretien régulier. Il est essentiel de les nettoyer et de les entretenir correctement pour éviter les infections oculaires et les complications. De plus, certaines personnes peuvent éprouver une gêne initiale lorsqu’elles portent des lentilles de contact, en période d’adaptation. Opter pour des lunettes de vue ou des lentilles de contact dépend au fait du besoin visuel spécifique.

Les lentilles de contact, une correction simple et esthétique

«Les lunettes de vue offrent praticité et protection, alors que les lentilles exigent discrétion et liberté visuelle, ainsi qu’un entretien plus rigoureux. »,  C’est ce que confirme Dr Souhila Amari, médecin en ophtalmologie. Elle explique que les lentilles de contact diffèrent de la paire de lunettes. Selon elle, «les lentilles de contact se portent directement et corrigent mieux, mais nécessitent une hygiène irréprochable, alors que les lunettes de vue sont beaucoup plus pratiques et ne demandent pas un entretien, vu l’existence d’une certaine distance entre l’œil et le verre». Et de poursuivre :«Ces dernières années, les lentilles de contact sont très sollicitées par beaucoup de personnes, particulièrement les jeunes filles et garçons, de même que les adultes en raison de leur effet naturel, ainsi qu’une vision plus claire.»

Dans ce cadre, notre interlocutrice indique qu’en Algérie, il existe  trois unités de fabrication de lentilles de contact : Oran, Tiaret et Bordj Bou Arreridj. Pour ce qui est du verre à lunettes, il existe des laboratoires de surfaçage notamment dans les wilayas de Bouira et Bordj Bou Arréridj. «Le surfaçage est l’ensemble des opérations de façonnage du verre optique, à partir d’un produit semi-fini qui peut être unifocal, multifocal ou progressif», a-t-elle expliqué. Cela étant dit, la spécialiste s’insurge contre  le marché parallèle qui porte non seulement préjudice à la santé du consommateur mais aussi à celle de l’économie nationale. Dans ce contexte, Elle explique que le port de lunettes de vue ou de soleil contrefaites, ainsi que des lentilles esthétiques bas de gamme engendrent des risques dangereux pour les yeux.

«Cela provoque des inflammations ou encore des vieillissements accélérés des organes visuels, des lésions oculaires, kératite, conjonctivite  et autres», dit-elle. «Une paire de lunettes ou des lentilles contrefaites peuvent provoquer une cécité temporaire et parfois durable, en plus du risque  de développer une cataracte à un âge précoce», a-t-elle ajouté. Chakib M., opticien, spécialisé dans le traitement des verres à lunettes et des lentilles de contact à Alger, déclare qu’il propose «des produits de marque, à l’exemple de lentilles Cornelia fabriquées à Oran, et d’autres importées». « Pour le prix, il oscille entre 6.000 et 10.000 DA la paire, selon les cas, c’est-à-dire vue ou correction».

L’opticien évoque plusieurs sortes de lentilles, celles portées occasionnellement, et celles portées en permanence. Selon lui, la gent féminine est plus portée sur les lentilles pour des raisons esthétiques. Concernant les lunettes, il explique que tout se joue sur les verres (anti-reflet, anti-lumière bleu en transition et des verres à double foyer). «De même que des verres importés d’Europe et ceux fabriqués au niveau de  l’unité à Oued Smar», dit-il. Quant au prix de ces verres, il varie entre 1.500 et 20.000 DA.

Rencontrée chez un ophtalmologue, Hana se dit satisfaite de porter des lentilles de contact depuis presque 10 ans. «Je vois plus clair et personne ne se doute de mon problème oculaire», confie-t-elle. Pour sa part, Neïla H., étudiante en chimie à l’USTHB, porte des lunettes de vue depuis 3 ans. «C’est devenu plus qu’un accessoire, ils font partie de mon  look», dit-elle. Elle préconise l’achat de lunettes chez les opticiens professionnels afin d’assurer une protection optimale et sûre  de ses yeux. De son côté, Nassim T., étudiant en droit à la Faculté d’Alger, ne cache pas sa préférence pour l’acquisition de lunettes de soleil de marque. «La marque de mes lunettes est très connue. C’est toujours un plaisir de porter des accessoires de qualité», a-t-il précisé.

Si les lunettes de vue ont de tout temps constitué une nécessitée pour la vue, les lentilles de contact sont devenues, grâce au développement technologique, non seulement un concurrent potentiel et une alternative conseillée par les médecins, notamment pour plus de liberté visuelle et surtout esthétique.

Hamai Kenza

Bouton retour en haut de la page