Développement local à Tipasa : Désenclavement et amélioration urbaine

Un projet de réhabilitation des sections dégradées du CW14, reliant la RN11 depuis le littoral de Gouraya, en passant par la commune d’Aghbal, à la frontière de la wilaya de Tipasa et celle d’Aïn Defla, sera inscrit au titre du programme 2025.

C’est ce qu’a indiqué la directrice locale des travaux publics, lors de la visite de travail effectuée cette fin de semaine par le wali de Tipasa, Abou Bakr Essedik Boucetta, aux daïras de Gouraya et Cherchell pour l’installation de plusieurs chantiers entrant dans le cadre des programmes de désenclavement et de l’amélioration urbaine.

En effet, le projet de réhabilitation des sections dégradées du CW 14, longue de 18km, sera doté d’une enveloppe financière de l’ordre de 150 millions de dinars. Pour le wali de Tipasa, cette opération a été rendue possible grâce aux efforts déployés par les pouvoirs publics, particulièrement depuis ces dernières années qui visent le désenclavement  de l’ensemble des régions  de la wilaya, et ce, en renforçant et en étendant le maillage routier. C’est dans cette perspective que le wali s’est rendu au Douar Chehafa, un village situé dans la commune montagneuse d’Aghbal.

 Sur place, il a donné le coup d’envoi d’un projet d’aménagement et de revêtement des accès menant au village en question, des tronçons qui totalisent un linéaire de 1.600 mètres. Cette opération de désenclavement, qui consiste notamment en des travaux de terrassement, d’assainissement, de soutènement et de corps de chaussée, vient en parallèle de la réhabilitation du chemin vicinal reliant le douar Chehafa au CW 14.

Plus à l’est de cet endroit, à M’haba plus précisément, un village situé sur les hauteurs de la commune de Gouraya, le wali a installé un chantier d’aménagement d’une route sur 3 km. Celle-ci permettra une jonction directe de la RN11 vers M’haba en passant par le douar Irouanou. Une fois les travaux achevés, les usagers de la route auront toute latitude d’emprunter cette voie ou celle passant par le village Bernous pour aboutir à M’haba tout en poursuivant la route jusqu’à Bouhriz et Aïn Defla par le CW14.

Durant la même visite, le wali s’est rendu au chef-lieu de commune de Gouraya pour donner le coup d’envoi à un programme d’amélioration urbaine d’une dotation dépassant les 22 milliards de centimes. C’est un premier lot d’actions qui sera renforcé par un autre programme de 11 milliards de centimes. Ce dernier comporte des actions touchant plusieurs secteurs, à l’instar des secteurs de l’urbanisme, l’hydraulique, les  travaux publics et l’énergie.

Le même type de projet a été lancé également au niveau de la cité Abdi, l’un des plus anciens quartiers de la ville de Cherchell. Selon le wali de Tipasa, le programme d’amélioration urbaine touchera toutes les zones de la wilaya, dont de nombreuses actions ont été déjà entamées. Par ailleurs, dans chacun des sites visités, Abou Bakr Essedik Boucetta a instruit les entreprises en charge de réalisation des projets de s’astreindre obligatoirement aux clauses contractuelles, notamment en ce qui concerne les délais et la qualité des travaux.

Amirouche Lebbal

Bouton retour en haut de la page