OCI : Le 15e sommet rend hommage à l’Algérie

Les travaux du 15e Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se sont achevés, dimanche à Banjul (Gambie), par l’adoption du Communiqué final du Sommet. Ainsi les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OCI, réunis les 4 et 5 mai à Banjul (Gambie) dans le cadre de leur 15e Sommet, ont salué les efforts de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne, exprimant leur soutien aux efforts incessants du président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, et leur haute considération pour la tenue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens, en tant qu’étape positive vers l’Unité nationale palestinienne, qui a été couronnée par la « Déclaration d’Alger » le 12 octobre 2022.

Ils ont, également, salué les efforts déployés au Conseil de sécurité en vue de faire cesser les agressions criminelles commises par l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza, ce qui a abouti à l’adoption de la résolution 2728 (2024) du Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza. Dans une résolution adoptée à l’issue du sommet l’OCI a de nouveau dénoncé un «génocide» à Ghaza et appelé ses 57 pays membres à «imposer des sanctions» à l’entité sioniste. La résolution demande également à ses membres «d’exercer des pressions diplomatiques, politiques et juridiques» et de prendre des «sanctions» à tous les niveaux «économiques, sportifs, culturels et internationaux» contre l‘entité sioniste.

L’OCI appelle également à «un cessez-le-feu immédiat, permanent et inconditionnel». En outre, dans son communiqué final, l’OCI appelle aussi «à stopper l’exportation des armes et des munitions utilisées par son armée pour perpétrer le crime de génocide à Ghaza ». Seule une poignée de chefs d’Etat africains ont fait le déplacement à la capitale gambienne à l’occasion du 15ème sommet de l’OCI qui s’est ouvert samedi. L’immense majorité des présidents des 57 pays membres se sont fait représenter.

Les dirigeants des pays musulmans ont , par ailleurs, salué la tenue de la Réunion consultative, qui a regroupé à Tunis le 22 avril 2024, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, son homologue tunisien, Kaïs Saïed, et le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi. Le Communiqué final a salué la volonté commune des dirigeants des trois pays d’intensifier les consultations et la coordination en vue de consolider les facteurs de sécurité, de stabilité et de progrès dans la région et leur détermination à renforcer la coopération et à échanger les analyses, les évaluations et les informations, notamment concernant les phénomènes du terrorisme, de la traite des êtres humains, du trafic de drogue et du crime organisé, qui menacent la sécurité et la stabilité de la région.

Dans ce sillage, la Conférence a loué les efforts déployés par l’Algérie pour combattre et prévenir le terrorisme et l’extrémisme violent dans la région africaine du Sahel à travers l’organisation d’ateliers de formation au profit des pays de la région en coopération avec le Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme, dont le siège se trouve en Algérie.

Hommage au rôle pionnier du président Tebboune

La conférence a salué le rôle pionnier joué par le président Tebboune, en sa qualité de Coordonnateur de l’Union Africaine en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.  La conférence s’est félicitée de l’initiative lancée par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune visant à établir un mécanisme civil continental de préparation et de réponse aux catastrophes dans le but d’assurer un soutien efficace et sécuritaire aux pays africains touchés. Elle s’est félicitée de l’accueil par l’Algérie, en septembre 2023, en coopération avec l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), d’un exercice à plusieurs composantes pour renforcer les capacités d’intervention d’urgence chimique, sous le titre : «Exercice chimique en Afrique», le premier du genre à se tenir sur le Continent, à l’intention des représentants des États parties à la Convention sur les armes chimiques pour la région africaine, dans le but de renforcer les capacités de réponse des États africains parties aux urgences chimiques et de consolider l’appui technique à l’OIAC ou aux produits chimiques, tout en renforçant le dialogue entre les spécialistes des États parties de divers groupes régionaux africains.

La conférence s’est également félicitée de l’accueil par l’Algérie du septième Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du Forum des Pays Exportateurs de Gaz, tenu le 2 mars 2024, et a loué ses résultats visant à soutenir la vision commune des pays membres dans la préservation des intérêts des producteurs et consommateurs de gaz ainsi que les aspirations des pays, notamment africains, et leurs efforts en faveur de la lutte contre la pauvreté énergétique et du gain des défis liés à l’accès à l’énergie et de la promotion d’un développement social et économique durable, équitable et inclusif, conforme aux exigences environnementales et aux Objectifs de Développement Durable de 2030.

Les chefs d’Etat et de Gouvernement ont, en outre,  félicité l’Algérie pour l’inauguration de Djamaâ El-Djazaïr, troisième plus grande mosquée au monde, considérée comme un centre de rayonnement spirituel et un édifice religieux, scientifique, culturel et touristique par excellence. Le Communiqué final du Sommet a salué le rôle de Djamaâ El-Djazaïr dans la diffusion des valeurs authentiques de l’Islam, notamment celles liées à la tolérance et  à la modération, ainsi que la culture du vivre ensemble en paix, la promotion du dialogue entre civilisations et l’instauration de liens solides au niveau international. Il s’agit, également, d’asseoir une influence scientifique internationale à travers la promotion du système de formation universitaire au niveau mondial et le soutien à la recherche et aux études spécialisées dans le domaine religieux.

La conférence s’est félicitée de l’adoption à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies de la résolution 72/130, initiée par l’Algérie, de proclamer le 16 mai en tant que Journée internationale du vivre ensemble en paix, visant à mobiliser les efforts de la communauté internationale pour promouvoir la paix, la tolérance, la solidarité, la compréhension et la solidarité.

La Conférence a d’autre part félicité l’Algérie pour l’inscription par l’UNESCO du « Raï, chant populaire algérien » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, en tant que patrimoine purement national des Algériens, lors de la 17ème session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, relevant de l’UNESCO, tenue à Rabat, du 28 novembre au 3 décembre 2022. Les éléments de l’Algérie inscrits sur la liste de l’UNESCO se sont renforcés par l’ajout de ce 10ème élément après l’Ahellil du Gourara, le Costume nuptial de Tlemcen (La Chedda), y compris « Khit Errouh », la célébration du « Sboue » à la zawiya Sidi El Hadj Belkacem, Gourara, le pèlerinage annuel au mausolée de Sidi Cheikh à El Abiodh, le rituel et les cérémonies de la Sebeïba, etc.

Bouton retour en haut de la page