Des ONG appellent à un soutien humanitaire durable au Yémen

Des ONG internationales et organisations de la société civile yéménite ont lancé, lundi, un appel urgent à un soutien durable aux 18,2 millions de personnes dans le besoin au Yémen.

Dans une déclaration conjointe, les quelque 190 organisations ont déclaré que « seulement 0,4 milliard de dollars américains sur les 2,7 milliards de dollars requis par le Plan de réponse humanitaire au Yémen pour 2024 ont été reçus ».

Après neuf années de conflit, « plus de la moitié de la population du Yémen, soit 18,2 millions de personnes, dont 14 millions de femmes et d’enfants, a besoin d’une aide humanitaire et de services de protection », souligne la déclaration.

La communauté humanitaire appelle les donateurs à « combler de toute urgence les déficits de financement existants et à fournir un soutien durable pour renforcer la résilience et réduire la dépendance à l’aide ».

Selon la source, le financement d’un plan de réponse humanitaire 2024 « ciblé » et « bien hiérarchisé » doit être assuré pour pérenniser les acquis réalisés et empêcher une nouvelle détérioration de la situation
humanitaire.

Le sous-financement constitue, pour les ONG, « un défi pour la continuité des programmes humanitaires, entraînant des retards, des réductions et des suspensions des programmes d’aide vitale. Ces défis affectent directement la vie de millions de personnes qui dépendent de l’aide humanitaire et des services de protection pour leur survie ».

Bouton retour en haut de la page