La Belgique veut interdire l’importation de produits en provenance des territoires palestiniens occupés

La Belgique milite au sein de l’Union européenne (UE) pour l’interdiction de l’importation de produits en
provenance des territoires palestiniens occupés, a annoncé lundi son Premier ministre, Alexander De Croo.

« La Belgique milite au sein de l’Union européenne pour mettre en place une interdiction de l’importation de produits en provenance des territoires occupés, notamment les dattes et l’huile d’olive », a-t-il déclaré à des
médias néerlandophones, le journal « Het Laatste Nieuws » et la chaine radio « VRT ».

Relevant une intensification de la violence dans la bande de Gaza mais aussi en Cisjordanie occupée, Alexander De Croo a affirmé que, dans ces circonstances, il est « difficile pour les pays européens de dire que nous
continuerons à faire comme si de rien n’était ».

Toutefois, il a fait remarquer que la Belgique n’aurait « aucune influence » si elle introduisait seule un tel embargo commercial.

A ce titre, il a indiqué que son pays a entamé des démarches depuis plusieurs semaines auprès de pays de l’UE « pour voir comment nous pouvons au moins avoir un grand groupe de pays prêts à franchir cette étape ».

Le Premier ministre belge a réitéré, à l’occasion, sa mise en garde contre une invasion de Rafah par les forces sionistes, dans le sud de la bande de Ghaza.

« Cela aurait des conséquences dramatiques pour la population », a-t-il averti. La vice-Première ministre, Petra De Sutter, a réagi également à l’annonce de l’opération visant à faire déplacer des dizaines de milliers de familles
palestiniennes de l’est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza où l’armée sioniste prépare une offensive de grande ampleur, affirmant, sur la plateforme X, que « l’évacuation des citoyens et des réfugiés de Rafah, et l’invasion annoncée, conduiront à un massacre ».

« La Belgique travaille à l’élaboration de nouvelles sanctions contre (l’entité sioniste). Je rencontrerai le ministre palestinien des Affaires étrangères, Dr Maliki, ce midi », a-t-elle ajouté.

La ministre belge de la Coopération au développement, Caroline Gennez, a condamné, elle aussi, l’attaque imminente sur Rafah, affirmant que son pays œuvre pour l’imposition de sanctions économiques européennes contre l’entité sioniste.

« 35.000 morts, Ghaza au bord de la famine, attaque imminente sur Rafah : le +business as usual+ est bien derrière nous », a-t-elle averti sur X. « Une pression accrue est nécessaire, par tous les moyens pacifiques possibles.

Les violations continues du droit international exigent une réponse forte », a-t-elle plaidé, soulignant que « la Belgique travaille sur des sanctions économiques européennes. »

Bouton retour en haut de la page