Politique de l’emploi : Les décisions du Chef de l’État portent leurs fruits

Les résultats des réformes de la politique de l’emploi en Algérie sont désormais palpables, ont affirmé, ce lundi, les participants à une Journée parlementaire sur la politique de l’emploi en Algérie.

En effet, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a mis en avant, chiffres à l’appui, ces résultats et les efforts consentis dans le domaine de la promotion de l’emploi. Il a, lui aussi, rappelé  la série de décisions annoncées par le président de la République à la Maison du peuple en faveur des travailleurs et des retraités.

De son avis, ces décisions renforceront le pouvoir d’achat des citoyens qui ont, au cours des cinq dernières années, profité d’augmentations successives des salaires de l’ordre de 47% et des réévaluations des pensions et allocations de retraite, qui ont atteint 33% en 2023.

Le ministre a noté qu’en parallèle de cet effort d’autres mesures ont été prises au travers d’un ensemble de textes législatifs et réglementaires, notamment ceux encadrant l’investissement, l’immobilier économique outre  les décisions  opérationnelles liées à la facilitation et à la promotion de l’acte d’investissement.

A cet égard, il n’a pas manqué de saluer les projets majeurs et structurants dans lesquels l’Etat s’est engagé depuis 2020, qui constituent, une base pour créer des activités économiques, accroître les opportunités de travail décent et intensifier le tissu économique à moyen et long terme. Bentaleb a rappelé, dans ce sillage, que le gouvernement avait travaillé  depuis 2020 à l’intégration de tous les bénéficiaires des organismes publics d’insertion professionnelle et sociale, à la création d’un système d’allocation chômage, à l’introduction du droit au congé pour créer une entreprise, à l’élaboration d’un cadre pour la création et le financement d’incubateurs et d’accélérateurs et le développement de nouveaux mécanismes de financement des projets émergents.

Chiffres à l’appui, il a fait savoir qu’au cours des cinq dernières années, l’emploi public a connu un renforcement conséquent, puisque 325.074 jeunes ont bénéficié du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle. Pas seulement, les contrats du dispositif d’activités d’insertion sociale ont été transformés en contrats à durée indéterminée au profit de 175.737 bénéficiaires, en plus de l’intégration de 62.000 professeurs contractuels et de plus de 8.000 doctorants et détenteurs de master. Ce processus a également permis de renforcer les établissements publics, notamment les départements et institutions, avec plus de 570.000 employés et assistants, sans compter les concours de recrutement pour les autres secteurs ministériels.

Par ailleurs, poursuit le ministre, le secteur économique a connu une dynamique positive croissante au cours des cinq dernières années, ce qui a permis d’augmenter le nombre d’intégrations professionnelles au niveau des entreprises de 53% en 2023 en comparaison avec 2020, et une augmentation de 27% en 2023 par rapport à 2022. Le premier trimestre 2024 a également connu une augmentation significative par rapport à la même période de l’année écoulée de l’ordre d’environ 35%. Selon lui, ces données confirment l’existence d’un réel dynamisme économique résultant des réformes initiées par le chef de l’Etat, et cela se reflète dans le nombre d’institutions impliquées dans la sécurité sociale et dans le nombre d’assurés actifs.

5 600 emplois créés dans le secteur de l’énergie

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a présenté, pour sa part, la stratégie du secteur, qui compte « près de 298.000 fonctionnaires », soulignant la contribution de ce secteur à « la promotion de la politique nationale de l’emploi axée principalement sur la création d’emplois permanents ». Arkab a soutenu que la politique de l’emploi qui figure parmi les priorités du secteur de l’énergie et des mines, a permis la création de plus de 5.600 postes d’emploi directs.

Dans ce sillage, le ministre a affirmé que cette stratégie Arkab repose sur des procédures réglementaires et à des lois afin d’assurer une gestion transparente et rigoureuse et de faciliter l’insertion des demandeurs d’emploi dans la vie professionnelle. Il a expliqué que les institutions économiques publiques affiliées au secteur contribuent au développement de programmes de formation spécialisés pour qualifier les jeunes et leur fournir les compétences nécessaires pour travailler dans ce secteur vital, renforçant la coopération avec les établissements d’enseignement et les universités pour développer des programmes éducatifs spécialisés. Conscientes de l’importance de l’élément humain, les entreprises du secteur, comme les groupes Sonatrach, Sonelgaz et Sonarem, ont décidé d’améliorer leur gouvernance en revoyant leur organisation pour améliorer leurs performances opérationnelles et financières.

Boughali : La politique de l’emploi a obtenu «les résultats souhaités»

La  journée parlementaire a porté sur un sujet de l’heure, à savoir «la réalité de la politique de l’emploi en Algérie». Lors de cette rencontre à laquelle a pris part le conseiller du président de la République chargé des affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques, Mohamed-Chafik Mesbah, et des membres du gouvernement, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a affirmé dans une allocution de circonstance que le thème de cette rencontre représente une opportunité pour évaluer les acquis qui ont été obtenus grâce à la politique de l’emploi au cours des dernières années.

Cette initiative, enchaîne-t-il, s’inscrit dans le cadre de la politique globale de développement de l’Algérie visant à assurer une vie décente au citoyen, en lui offrant des opportunités d’emploi. Boughali a tenu à rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie s’est appuyée sur des programmes d’emploi multiples et diversifiés avec des formules différentes, lesquels ont stimulé la création d’entreprises et le lancement de projets innovants, qui ont fourni des opportunités d’emploi à des milliers de jeunes. Il a signalé que cette politique a obtenu «les résultats souhaités».

Le président de l’APN relève que l’expérience algérienne est pionnière dans le domaine de l’emploi, en général, et de l’emploi des jeunes, en particulier, car elle a adopté des plans basés sur la diversification économique, la libre initiative et la stabilité de l’emploi.  «L’amélioration du climat des affaires et des investissements résulte d’une approche basée sur la transparence, la lutte contre la corruption et la moralisation de la vie publique. Le tout dans le cadre d’une politique sociale qui sauvegarde les droits généraux du citoyen et lui garantit les moyens d’une vie décente. Cela a été clairement démontré dans le discours du président de la République à l’occasion de la Fête du travail, dans lequel il a souligné le respect des principaux acquis et l’importance de les renforcer», a soutenu Boughali qui a salué le vaste processus visant à lever les obstacles à des centaines de projets d’investissement. « Malgré les défis rencontrés notamment durant la crise sanitaire et économique, l’Algérie a pu surmonter cette épreuve grâce à la politique rationnelle et sage adoptée par le chef de l’Etat », a-t-il jugé.

Aya Malak

Bouton retour en haut de la page