Programme de développement complémentaire de Khenchela : «Un impact considérable sur l’économie locale», affirme Merad

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, a souligné, ce lundi à Khenchela, que tous les projets lancés dans cette wilaya permettront une meilleure prise en charge des attentes du citoyen et une relance effective de l’économie locale.

Lors de sa visite de travail et d’inspection, consacrée notamment au suivi des projets vitaux et structurels inscrits au titre du programme de développement complémentaire décidé par le président de la République au profit de cette collectivité, le ministre a inspecté une filiale appartenant au groupe Cosider Agro, commune de Babar où il a reçu des explications sur les activités agricoles disponibles dans cette exploitation. Merad a souligné que cet investissement entre dans le cadre de la politique des pouvoirs publics visant la diversification de l’économie nationale, avant de saluer le niveau de rentabilité auquel est parvenu ce groupe, notamment dans la production des céréales, légumineuses, l’élevage bovin et l’aquaculture.

Le ministre a, par ailleurs insisté sur le  désenclavement effectif de cette wilaya en renforçant son réseau routier, pour une une meilleure ouverture économique sur les régions de Biskra, Tébessa, El Oued et le Grand sud.  Dans le sillage de promotion des investissements agricoles, il a fait savoir que cette démarche initiée par le président de la République est de nature à rendre Khenchela un véritable pôle de production agricole à l’échelle nationale.

Dans la commune d’El Hamma, le ministre a inspecté le projet stratégique de réalisation d’une voie ferrée reliant Khenchela à la commune d’Ain Beida (Oum El Bouaghi), sur une distance de 51 km. Ce projet permettra de faciliter la circulation des citoyens entre les wilayas, le transport des produits agricoles et de relier la wilaya au réseau ferroviaire, outre les opportunités d’emploi attendues, a-t-il estimé.

En se rendant à l’université Abbès Laghrour, Merad a inspecté la maison de l’intelligence artificielle. Après avoir écouté les explications du recteur sur la première promotion dédiée à cette spécialité, Merad est revenu sur l’importance qu’accordent les hautes autorités du pays à la numérisation, à travers notamment l’intégration de tous les outils et technologies modernes et l’implication des start-up dans l’amélioration de la qualité des services publics.

En réponse à l’émergence des risques cybernétiques, il a plaidé pour davantage de veille et d’anticipation permettant un usage sécurisé des nouvelles technologies et par l’intensification des efforts de tous les acteurs afin de contenir ce type de risque. Après avoir inspecté le projet de dédoublement de voie reliant la commune Ensigha à Babar, le ministre a visité le site dédié à la réhabilitation du projet de barrage vert, appelant les différents services locaux à renforcer le niveau de prévention des feux de forêts. A cette occasion, il a longuement insisté sur la coordination avec les différents dispositifs d’intervention, notamment les services de la Protection civile, la Sûreté nationale … Et d’impliquer aussi, fait-il observer, les citoyens habitant les zones à risque pour contenir les incendies de forêts et assurer un niveau de veille élevé face à ce risque majeur, outre la mobilisation de tous les moyens humains et matériels.

Le ministre n’a pas manqué de mettre en avant le niveau important d’avancement du programme de développement complémentaire, dont certains projets sont entièrement finalisés à l’instar de la ligne ferroviaire Khenchela-Ain Beida et d’autres qui avancent avec une cadence appréciable. « Tous ces projets auront un impact significatif sur le développement socioéconomique de Khenchela », a noté Brahim Merad.

Hanny T.

Bouton retour en haut de la page