Université Mohamed Boudiaf d’Oran : Vastes opérations de réhabilitation des bâtiments

 L’université des sciences et de la technologie d’Oran (USTO) « Mohammed Boudiaf » bénéficiera, prochainement, de vastes opérations de réhabilitation touchant l’ensemble de son bâti et espaces verts, grâce au classement de ses bâtiments par le ministère de la Culture et des Arts au patrimoine national protégé, a indiqué le porte-parole de cet établissement de l’enseignement supérieur, Maamar Boudia.

Grâce à ce classement, l’USTO bénéficiera d’un « important » soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour entamer les travaux de réhabilitation et la restauration de tous les bâtiments de l’université, a-t-il déclaré à l’APS. « Tous les bâtiments de l’université seront réhabilités, notamment les amphithéâtres, les salles de cours, les bâtiments administratifs, les terrains de jeux, les salles de sport et les espaces verts, grâce au classement de tous les bâtiments de l’université comme patrimoine national protégé », a indiqué Mâamar Boudia.

Ce classement a débuté en 2022, après le dépôt d’un dossier administratif élaboré par l’université pour étudier la possibilité de classer cet établissement universitaire au patrimoine national protégé, compte tenu de son caractère architectural moderne plutôt unique en son genre. Dans ce cadre, un comité intersectoriel a été créé, constitué de représentants de plusieurs instances, à sa tête le ministère de la Culture et des Arts afin d’examiner le dossier.

Le dossier technique élaboré par l’université a été accepté et validé par des cadres spécialisés, car répondant aux 11 critères fixés par le ministère de la Culture et des Arts pour le classer comme patrimoine culturel. L’opération de réhabilitation, qui requiert une attention particulière, sera supervisée par des personnes qualifiées dans le domaine de la préservation des bâtiments patrimoniaux et d’autres spécialistes pour la réhabilitation d’autres installations, selon la même source.

Bouton retour en haut de la page