Les effets de la musique sur le corps : Un espéranto d’émotions

De nos jours, la musique s’avère un moyen thérapeutique efficace pour la santé humaine. D’ailleurs, beaucoup d’études et expériences scientifique effectuées par des savants et des chercheurs sur l’impact de la musique sur le cerveau ont, dans leur totalité, souligné l’importance et les bienfaits de cette dernière sur l’état de santé de l’être humain.

Dernièrement, au cours d’une conférence animée à l’Institut de musique de la ville de Bouira par le musicien et docteur en médecine, Mouloud Ounnoughène, en présence de plusieurs artistes et musiciens, notamment de l’association de la musique andalouse El Amraouia de Bouira, le conférencier, qui est également un neurochirurgien, a préconisé l’écoute et la pratique musicales pour guérir certaines maladies.

En effet, selon lui, la musique a un effet protecteur sur la santé.  Elle présente une compétence cognitive qui mobilise plusieurs zones de notre cerveau. Dans ce cadre, l’orateur a rappelé une série d’expériences et études menées par des experts et chercheurs  sur l’impact positif de la musique sur la santé humaine.

Lors de  son intervention, Dr Ounnoughène, auteur d’un livre intitulé «la musique autrement, de la note à la thérapie», s’est longuement étalé sur les effets de la musique et les fonctions cognitives qu’elle procure au corps humain en général. «L’écoute et la pratique musicales sont susceptibles de remodeler le cerveau en créant de nouvelles connexions nerveuses et en modifiant ainsi la structure et la fonction du cortex», a-t-il expliqué.

En effet, la musique favorise des niveaux plus élevés de la «dopamine» dans le cerveau, d’où une sensation de plaisir. Par conséquent, elle améliore la motivation et l’endurance lors de la pratique sportive. De même qu’elle est utile à l’hôpital pour diminuer le stress et la douleur chez les patients ayant subi des opérations chirurgicales.

Selon les chercheurs scientifiques, après de nombreuses explorations du cerveau, «il s’est avéré que les zones cérébrales des émotions musicales ne sont pas distinctes des zones des autres émotions. Effectivement, lorsque nous écoutons une mélodie ou un morceau musical qui nous plaît, les circuits neuronaux qui entrent en jeu sont ceux qui interviennent dans les mécanismes de motivation et de récompense.»

La musique diminue l’état d’anxiété

Pour la plupart des médecins qu’on a consultés, ces derniers  affirment tous que l’écoute de la musique améliore le sommeil et la relaxation notamment chez les personnes âgées. De même qu’elle peut aussi diminuer l’état d’anxiété, le niveau de stress et améliorer l’humeur. C’est aussi un moyen d’aide à la créativité.

Pour Azzedine Slimani, un étudiant en 3eannée à la faculté des sciences de la communication et de  l’information, «le fait d’écouter la musique, notamment certains tubes, m’apporte non seulement du relaxe mais me fait revivre des moments inoubliables de ma jeunesse. Des  souvenirs dont je ne peux oublier le contenu. Écouter de la musique dans un état détendu et réceptif stimule les pensées, les images et les sentiments.

Effets de la musique sur le corps des athlètes

Pour les sportifs et notamment les athlètes des hautes compétitions, la musique est devenue un moyen de relaxe incontournable. Pour Samy, un athlète de performance dans les sports collectifs «effectivement, la musique fait oublier l’état de fatigue de même qu’elle contribue dans l’effort physique en augmentant par exemple la vitesse des athlètes».

D’ailleurs, lors des compétitions d’athlétisme et des rencontres footballistiques, on voit fréquemment de nombreux d’athlètes ainsi que des footballeurs souvent munis de leurs casques entrain d’écouter de la musique dans les vestiaires ou bien au niveau des box des remplaçants et même dans les tribunes. Interrogés, la plupart des sportifs rencontrés nous confirment que la musique les aide à lutter contre le stress et tout genre de pression.

En effet, selon plusieurs études, la musique agit de façon positive sur les sportifs pour plusieurs raisons, que ce soit avant ou pendant une performance. D’ailleurs, l’exemple le plus connu et le plus frappant  et celui du  célèbre nageur américain Michael Phelps qui avait raflé huit médailles d’or, lors des Jeux olympiques de Pékin. Un record sans précédant dans les annales des JO.

Interrogé par les journalistes présents sur les lieux, celui-ci avait déclaré que c’est grâce à la musique qu’il a pu réaliser un tel record de médailles et titres olympique. «J’écoutais  toujours la même chanson(I’m Me), du rappeur Lil Wayne quelques minutes avant de nager. Je m’inspirais de la fougue des paroles pour gagner.» Selon plusieurs études, la musique agit de façon positive sur les sportifs pour plusieurs raisons, que ce soit avant ou pendant une performance.

Les effets de la musique sur la production laitières dans les fermes

La musique sert aussi de stimulant pour améliorer et augmenter la production laitière au niveau des fermes modernes. Les vaches deviennent très productives lors de l’opération de la traite notamment en écoutant de la musique. En somme, la musique constitue un élément très bénéfique dans la vie individuelle et sociale, puisqu’elle aide les patients à lutter contre la dépression et contribue à une meilleure qualité de vie.

Et comme l’a souligné  le Dr Ounnoughène lors de sa conférence à l’université de Bouira dernièrement, «la musique est un espéranto d’émotions qui agit comme révélateur de nos états d’âme enfouis». Alors, il n’est jamais trop tard pour apprendre, apprécier et découvrir la passion de la musique »

R. S.

Bouton retour en haut de la page