Ait-Yahia (Tizi-Ouzou) : Réouverture de la polyclinique de Taka

Les 15 000 habitants de 52 villages que compte la commune d’Ait-Yahia et de sa région en haute montagne dans la wilaya de Tizi-Ouzou ont été heureux de voir leur polyclinique flambant neuf reprendre du service ce mercredi 08 mars 2024.

La réouverture de cette polyclinique est intervenue dans le cadre des festivités commémorant le 79e anniversaire  des douloureux événements du 08 mai 1945 avec sa baptisation au nom du chahid Ali Yahia Mohand-Said par le wali Djilali Doumi.

Cette clinique est rouverte après cinq mois de fermeture et de travaux de réhabilitation qui a nécessité d’importants travaux d’aménagement et surtout un plateau médical très relevé avec des équipements de dernière génération, pour un coût global de près de 25,5  millions de DA, dont plus de 13 en équipements, selon Farid Salmi, le Directeur de la Santé de la wilaya. Outre sa dotation en équipements, dont un appareil de radiologie avec numériseur, un fauteuil dentaire et un laboratoire de biologie, la structure a vu son effectif renforcé pour être porté à 41 fonctionnaires. Ainsi, en personnel médical, la polyclinique est dotée de six médecins généralistes, un dentiste et un psychologue clinicien. Ces derniers sont assistés de 13 paramédicaux toutes catégories confondues, 04 manipulateurs en radiologie, 04 biologistes et une sage-femme.

Cette structure qui assure toutes les activités médicales (consultations médicales avec échographie, consultations et chirurgie dentaires et consultation en psychologie) prend en charge les soins infirmiers, la prévention pour toutes les pathologies inscrites dans les différents programmes nationaux de prévention, etc.  Tout comme, les soins à domicile lorsque la nécessité se fait sentir. Cette polyclinique a été renforcée d’un bloc dédié aux urgences médicales en continue 24/24h qui rayonne sur un important bassin de 15.000 habitants. Cette mise en service atténuera un tant soit peu la pression sur les urgences médicales des EPH d’Ain-El-Hammam et d’Azazga, mais aussi du CHU de Tizi-Ouzou.

« Ce nouveau service assurera la prise en charge des besoins de santé de proximité ainsi que la pérennité des prestations de soins tout en garantissant un accès au service de santé garanti en continu  H/24 », souligne encore Farid Salmi.

Rachid Hammoutène

Bouton retour en haut de la page