Monuments historiques et culturels : Absence d’affichage et de promotion

L’absence d’indications et d’affichage pour les monuments historiques et culturels dispersés à travers la capitale, ou même ailleurs en Algérie, constitue un manque à gagner pour le tourisme et la mise en valeur du patrimoine national, a déploré, mardi à Alger, le chercheur, historien, expert consultant et ancien directeur des archives d’Alger, Omar Hachi.

Intervenant lors d’une conférence qu’il a animée à Dar Mustapha Pacha, Musée national de l’enluminure, la miniature et la calligraphie, sous le thème: «Dey Mustafa Pacha, de 1798 à 1805», Dr Hachi a regretté que plusieurs monuments historiques du patrimoine national, et encore visibles, ne soient pas mis en valeur par un simple étiquetage.

«Pour simple exemple, le nom de Télémly provient de ‘’Thala oumlil’’ signifiant la ‘’source blanche’’, en référence à une source qui coule encore aujourd’hui. Mais on ne trouve aucune mention près de la source elle-même de nos jours, ne serait-ce qu’une petite signalétique pour marquer l’endroit», a-t-il illustré, soulignant qu’en énumérant les nombreux monuments historiques et culturels de la capitale, il sera possible de proposer plusieurs circuits touristiques pour la découverte du patrimoine culturel national, a-t-il suggéré. «Cette absence d’indications est également à l’origine de la désinformation de certains guides qui n’hésitent pas à imaginer des faits sur l’histoire réelle des lieux ou des personnages», a-t-il ajouté.

Des correspondances de Mustapha Pacha, la nouveauté de l’expo

La conférence a été suivie de l’ouverture officielle de l’exposition «Dey Mustafa Pacha», retraçant à travers des panneaux, sa vie et sa régence. Les panneaux, en arabe, disposent d’un QR code, pour les traductions en anglais et en français des explications et légendes.

L’exposition présente également des correspondances de Mustapha Pacha et une nouveauté pour ce musée, une représentation en 3D sous hologramme. Plusieurs hologrammes disposés dans la salle mettent en scène Mustapha Pacha qui s’introduit et raconte sa vie, tandis que d’autres mettent en lumière des conceptions 3D de la Casbah d’Alger de son temps.

Omar Hachi a appelé à la valorisation du patrimoine national à travers sa mise en valeur et sa promotion auprès des touristes nationaux et étrangers. «Il est important de faire connaître notre riche patrimoine historique et culturel aux nouvelles générations et aux touristes qui visitent notre pays», a-t-il souligné. Il a également appelé à la formation de guides qualifiés et à la sensibilisation des citoyens à l’importance de la préservation du patrimoine national.

Walid Souahi

Bouton retour en haut de la page