Rafah : L’hôpital Abou Youssef al-Najjar à l’arrêt

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé, ce mercredi, que l’hôpital Abu Youssef al-Najjar, dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Ghaza, n’est plus en mesure de fournir des services, après que l’entité sioniste a lancé une attaque terrestre.

Dans un post publié sur son compte sur la plateforme X, le DG de l’OMS a précisé que  »l’hôpital Abu Youssef al-Najjar, l’un des trois hôpitaux de Rafah, est hors service en raison des affrontements en cours dans ses environs et de l’opération militaire de l’armée sioniste à Rafah ».

 »La fermeture du poste-frontière entrave les activités des Nations unies et paralysent l’acheminement du carburant. Sans carburant, toutes les opérations humanitaires seront interrompues », a-t-il, en outre, regretté.

« Il ne reste que trois jours de carburant aux hôpitaux du sud de la bande de Ghaza, ce qui signifie que les services pourraient bientôt cesser de fonctionner. A l’heure où les opérations humanitaires, déjà fragiles, doivent s’intensifier, l’opération militaire de Rafah limite encore davantage notre capacité à atteindre des milliers de personnes vivant dans des conditions désastreuses, sans nourriture, sans installations sanitaires, sans services de santé et sans sécurité adéquates », a alerté le chef de l’OMS, appelant « à un arrêt immédiat de ce qui se passe à Ghaza ».

L’armée sioniste a lancé, mardi, une opération militaire, prenant le contrôle opérationnel du passage frontalier avec l’Egypte côté palestinien, et fermant les deux principaux points d’accès à l’aide humanitaire.

Bouton retour en haut de la page