Statuts des Corps médical et paramédical : Satisfaction des syndicats

Lors du dernier Conseil des ministres, tenu mardi dernier, les projets de statuts et de régimes indemnitaires pour les fonctionnaires relevant des corps médical et paramédical ont été approuvés. A cet effet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le ministre de la Santé à l’effet de poursuivre l’élaboration de textes de loi inhérents à la spécificité des corps médical et paramédical.

Interrogé à ce propos, le président de la Société algérienne de médecine générale, Abdelkader Tafat, a exprimé sa satisfaction quant à cette décision tant attendue. «Cette avancée significative démontre l’engagement du gouvernement en faveur des professions médicale et paramédicale, ainsi que sa volonté de promouvoir les normes élevées de pratique et de soins de santé. Nous sommes extrêmement reconnaissant envers le président de la République pour avoir instruit le ministre de la Santé de poursuivre l’élaboration des textes de lois spécifiques à notre profession», souligne le responsable.  Qualifiant le médecin généraliste de pilier sur lequel s’appuie le système de santé, le Dr Tafat a estimé que la valorisation de son rôle encourage ce corps à s’investir encore plus. «Nous sommes convaincus que ces statuts viendront renforcer davantage notre profession et que les praticiens généralistes seront reconnus enfin, à travers ces textes, comme le pivot de notre système de santé. Nous sommes prêts à collaborer activement avec le ministre de la Santé dans l’élaboration de ces textes de loi», a-t-il encore ajouté.

Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP), le Dr Mohamed Idir, a estimé que cette décision est historique. «L’engagement du chef de l’Etat en faveur du corps médical est à saluer. Il a redonné ses lettres de noblesse à notre profession en initiant la révision du statut et du régime indemnitaire», se réjouit-il relevé.  Selon lui, les praticiens spécialistes de santé publique ont été longtemps lésés.

Dans ce sillage, il a affirmé qu’en améliorant la situation socioprofessionnelle des médecins spécialistes, ces derniers vont rester dans le secteur public. «Le président de la République est conscient de l’importance de notre profession dans le système de santé. Ces derniers temps, il a été constaté une double hémorragie. Certains de nos collègues se tournent vers le secteur privé, et d’autres quittent le pays. Avec cette décision et la volonté politique, les spécialistes du secteur public retrouveront leur place et pourront progresser dans leur carrière», a précisé le syndicaliste. Et d’enchaîner : «Des limitations arbitraires et injustes ont été dénoncées par notre syndicat durant des années. Les problèmes qui se sont accumulés depuis les années 1990 ont pénalisé le corps des spécialistes et compromis le bon fonctionnement de l’hôpital public».

De son côté, le  président du Syndicat algérien des paramédicaux, Lounès Gachi, a salué la décision du président de la République. «Nos revendications, restées sans écho, sont prises en charge. En tête de ces doléances, l’accès au système LMD, la progression de carrière et l’amélioration des conditions de travail en général», a-t-il rappelé.

Karima Dehiles

Bouton retour en haut de la page