Sonelgaz-CSJ : Signature d’une convention-cadre

Le groupe Sonelgaz a signé, jeudi à Alger, une convention-cadre avec le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) visant à définir la coopération entre les deux parties dans plusieurs domaines, à accompagner les porteurs de projets et à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes.

La convention a été signée par le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, et le président du CSJ, Mustapha Hidaoui, au siège de la Direction générale de Sonelgaz, en présence de plusieurs cadres dirigeants du groupe, ainsi que d’une délégation de membres du CSJ. A cette occasion, M. Adjal a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné l’importance de cette convention qui vise à définir les domaines de coopération entre le CSJ et Sonelgaz, dans les activités qui relèvent de leurs intérêts respectifs.

La signature de cet accord intervient « dans le cadre de la concrétisation des principes de citoyenneté ancrés dans la politique de Sonelgaz et en application des missions confiées au groupe d’accompagner et de soutenir les différentes entreprises des jeunes, source de richesse au profit du pays », a-t-il précisé, rappelant que le CSJ est « un organe consultatif placé auprès du Président de la République chargé de formuler des avis, des recommandations et des propositions au sujet des questions relatives aux besoins de la jeunesse, ainsi qu’à son épanouissement dans les domaines économique, social, culturel et sportif ».

70 % des travailleurs de Sonelgaz sont des jeunes

« Cette convention est la première du genre à être signée par Sonelgaz avec un organe représentant la jeunesse », a déclaré M. Adjal, notant que « 70 % des travailleurs de Sonelgaz sont des jeunes travaillant dans toutes les professions et les filiales du groupe au niveau national ».

Conclue pour une durée de trois ans, la convention « constituera une opportunité pour promouvoir et renforcer l’action commune en vue de réaliser un développement multidimensionnel basé sur l’expertise et la connaissance à travers le soutien du rôle des jeunes, notamment ceux qui possèdent des compétences et des qualifications, dans l’accompagnement de la politique de développement du pays dans ses différentes dimensions économique, scientifique, culturelle et autres », a-t-il ajouté.

Il a, également, affirmé que cet accord « reflète la volonté de Sonelgaz de soutenir l’esprit entrepreneurial et de contribuer à la promotion du développement de l’intégration nationale dans les domaines de la recherche, de l’ingénierie, de la maintenance et de la réalisation de projets industriels ». Afin d’atteindre les objectifs, l’accord signé par les deux parties prévoit l’installation d’une Commission mixte qui se chargera de la concrétisation et du suivi des engagements, ainsi que de l’évaluation de leur mise en œuvre, selon M. Adjal.

De son côté, M. Hidaoui a mis en avant l’importance de l’accord conclut avec le groupe Sonelgaz, précisant qu’il « constitue un contrat moral qui lie les deux parties depuis des années, notamment à travers la prise en charge permanente et constante des différentes préoccupations et des projets réalisés par les jeunes ».

Dans le même contexte, il a souligné que son instance œuvrait au raffermissement de la coopération avec le groupe public, et à la contribution dans les efforts déployés pour le développement du réseau de distribution de l’électricité et du gaz, outre le raccordement des exploitations agricoles et des zones d’activités au réseau électrique.

A cet égard, M. Hidaoui a salué les efforts consentis par les travailleurs et les cadres de Sonelgaz pour satisfaire aux besoins nationaux, notamment ceux liés aux projets d’électricité agricole et d’électrification des zones rurales, soulignant que le CSJ était disposé à contribuer aux campagnes de sensibilisation sur la rationalisation de la consommation de l’énergie électrique et gazière par le biais de ses services implantés à travers le territoire national.

Bouton retour en haut de la page