Musique et chanson kabyle : Le dépôt des candidatures au concours bat son plein à Bejaia

Musique et chanson kabyleLe commissariat du Festival culturel local de la musique et de la chanson kabyle de Bejaia a lancé la phase de présélection à la participation à la 14ème édition de cet important événement culturel.

Le commissariat du festival a invité l’ensemble des artistes amateurs constitués en groupes musicaux, intéressés par la participation au concours du festival, de se rapprocher du Secrétariat du festival, sis à la Direction de la culture et des arts de la wilaya de Bejaia, afin de retirer la fiche de renseignement et pour déposer leurs dossiers de candidatures avant le 23 mai 2023, dernier délai de rigueur. Le concours est ouvert à tous les artistes amateurs constitués en groupes de musique, cependant l’âge des participants ne peut dépasser 30 ans.

Six par groupe musical et deux titres minimum de sa composition

En outre, le nombre de personnes, pour chaque groupe, ne peut dépasser six personnes. Dernière condition, le groupe musical doit se prévaloir au minimum de deux titres (chantés ou instrumental) de sa propre composition. Les œuvres présentées doivent, en effet, non seulement être de la création du groupe mais doivent n’avoir jamais été commercialisées avant, en plus de ne concerner exclusivement que la musique et la chanson kabyles. Le commissaire du festival, L’yazid Abdi a, d’ailleurs relevé dans une récente déclaration l’importance de pousser à la création les jeunes talents au lieu de simplement reprendre les œuvres musicales du patrimoine.

Le dossier de participation au concours, qui doit être déposé avant le 23 mai courant, consiste en un formulaire à remplir à remplir comportant un certain nombre de renseignements (nom du groupe, noms des artistes le composant et titres des chansons et mélodies proposées) et le dépôt des œuvres sur un support audio (cd). La phase de préselection débutera le 25 mai courant au niveau de la maison de la culture de Bejaia. Il y a lieu de rappeler que le Festival local de la chanson kabyle de Bejaia a été récemment promu en festival national par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, qui l’a annoncé lors de la visite qu’elle a effectuée à Béjaïa dans le cadre du Mois du patrimoine. Mais, ce sera pour l’édition de l’année prochaine.

Ouali Mouterfi

Bouton retour en haut de la page