Rentrée scolaire 2023-2024 : Rendez-vous réussi

La rentrée scolaire 2023-2024 sera réussie à l’échelle nationale et ce au vu des indicateurs constatés et les préparatifs ayant été effectués dans ce sens depuis novembre 2022 sur le plan matériel, pédagogique et structurel, a indiqué, ce mardi, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, lors d’une conférence de presse tenue en marge du coup d’envoi de la rentrée scolaire 2023-2024, donnée à l’école primaire Mohamed-Oulssiss à El Bayadh.

«Il est un peu tôt pour se prononcer sur l’évaluation de la rentrée scolaire, mais je suis sûr qu’elle sera réussie vu les préparations y afférentes, lesquelles ont été entamées en novembre 2022», déclare-t-il. Dans ce sens, Belabed a souligné que la date de la rentrée scolaire est la plus adéquate, car elle a été bien étudiée et a permis aux établissements de bien préparer leur rentrée, notamment en matière d’encadrement pédagogique. A propos de l’enseignement de la langue anglaise, le ministre a indiqué que l’on procédera à son introduction en 5e année primaire après avoir réussi son intégration en 3e et 4e années.

«C’est un acquis stratégique pour le système éducatif national», insiste-t-il. Concernant la numérisation du secteur, le ministre a souligné que son département accorde une importance capitale à ce processus en cours, tant elle permet de gérer les affaires du secteur dans la transparence, l’exactitude et la célérité. Il rappelle, dans ce sens, la numérisation de plusieurs décisions relatives à la scolarisation, citant à titre d’exemple la mobilité des enseignants. Laquelle a permis de régler de nombreuses préoccupations des enseignants d’ordre social. Aussi, il mentionne la dérogation d’inscription des élèves en première année primaire dans le cadre du nombre permis d’élèves par classe qui se fera cette année en ligne.

Evoquant le statut particulier du personnel de l’éducation nationale, le premier responsable du secteur a affirmé qu’il sera décrété avant la fin de l’année en cours à même de consolider davantage le statut de l’éducateur. Pour ce qui est de la prime de solidarité scolaire estimée à 5.000 DA, Belabed a fait savoir qu’elle connaîtra, cette année, plus de 500.000 nouveaux bénéficiaires, outre les 3 millions élèves déjà bénéficiaires. Le montant global de cette prime a atteint l’année dernière 15 milliards de dinars, poursuit-il. «A partir de l’année prochaine, la prime de solidarité scolaire sera versée un mois au minimum avant la rentrée scolaire, afin de permettre aux parents d’élèves de mieux s’en servir», dit-il.

Par ailleurs, le ministre a fait remarquer que l’examen d’évaluation des acquis du cycle primaire fera l’objet, dès l’année prochaine, de changement dans la forme, le fond et la date de sa programmation. Et ce suite aux avis des experts associés à l’appréciation de cette méthode d’évaluation. Evoquant la question de recrutement, il a réitéré qu’il se fait en fonction des besoins du secteur, ajoutant que le secteur a enregistré 340.000 élèves inscrits en première année primaire. Dans ce sens, Belabed rappelle que 12.877 enseignants spécialisés en éducation physique et sportive ont été recrutés au titre de cette année scolaire, outre les 4.144 enseignants contractuels en langue anglaise.

Cantines scolaires : vers la création d’un office national

Pour ce qui des cantines scolaires, le ministre fait savoir que le gouvernement s’attelle à l’élaboration d’un cadre juridique régissant un office national dédié à cet effet. Et ce dans le souci de régler tous les problèmes rencontrés par le passé dans la restauration des élèves, mettant en exergue l’intérêt qu’accorde le président de la République à cette question tout comme le transport scolaire.

«Le transport scolaire est une question d’ordre national et le ministère de l’Intérieur lui accorde une grande importance. Il y aura une rationalisation des moyens de transport scolaire en les réservant exclusivement aux élève», insiste-t-il, faisant remarquer que l’Eta veille à son amélioration en engageant des opérateurs privés.

Pour rappel, le ministre a clôturé sa visite dans la wilaya de Souk Ahras après avoir supervisé la rentrée à El Bayadh et Mechria (Naâma).

De notre envoyée spéciale à El Bayadh : A.Mehdid

Bouton retour en haut de la page