Sous le parrainage du ministère de la Culture et des Arts et en coopération avec l’ambassade de la République populaire de Chine en Algérie, un ballet chinois entreprend une mini-tournée en Algérie. Il s’agit de marquer par la même occasion la célébration du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Après la salle Ahmed-Bey de Constantine où la troupe est, ce mercredi, à l’affiche, c’est l’opéra d’Alger Boualem-Bessaih qui sera la prochaine halte. En effet, la direction de l’opéra, un édifice qui, rappelons-le, est un don du gouvernement chinois, et l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) organisent, vendredi et samedi, à partir de 19 h, à la salle de spectacles de l’opéra d’Alger, un spectacle animé par le Suzhou Ballet Theater.
En parallèle, des masters-class seront organisés au profit des éléments du ballet de l’opéra Boualem-Bessaih. Ils seront animés par les chorégraphes du Suzhou Ballet Theater, durant les deux jours de représentation.
Le Suzhou Ballet Theater a été fondé en 2007 par des artistes issus des compagnies de ballet les plus prestigieuses de Chine. Depuis sa création, la troupe a produit des programmes innovants, dont des adaptations de classiques complets. La compagnie a interprété des œuvres variées à l’échelle nationale et internationale allant du classique au contemporain en passant par le moderne. On citera notamment «Roméo et Juliette», «Coppélia», «Casse-Noisettes», «Carmen», «Cendrillon», «Swan Lake».Toutefois, ses célèbres spectacles demeurent la «Légende de la beauté», «Tang Yin», «Mon nom est Ding Xiang», «Glorious Clouds» sans oublier une représentation théâtrale sous licence de «Le Sacre du printemps» de Glen Tetley Legacy.
Tout au long de la mise en scène de ce répertoire, la troupe se consacre à la présentation et à l’expansion d’un style unique avec des caractéristiques régionales appelé «Jiangnan Ballet». Outre les démonstrations captivantes de grâce et d’agilité, l’autre point fort des performances du Suzhou Ballet Theater, sont les tenues contemporaines présentées sur scène. Ce qui distingue également la troupe, c’est son penchant pour les décors minimalistes magnifiquement conçus.
Le Suzhou Ballet Theater a effectué plusieurs tournées en Chine et à l’étranger, qui l’ont mené au Singapour, en Grande-Bretagne, en France, en Pologne, au Qatar, en Turquie, à Oman, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Lettonie, en Russie, en Corée du Sud et à Bahreïn. La troupe est également l’une des rares en Chine à posséder son propre théâtre, situé au Centre culturel et artistique de Suzhou, une ville qui se trouve dans l’est de la Chine.
Le Suzhou Ballet est peut-être relativement nouveau par rapport à ses homologues chinois. Néanmoins, il a certainement dépassé ses limites lorsqu’il s’agit de briser de nouvelles frontières dans le domaine de l’expression artistique. Ila été acclamé par la critique, depuis sa création, pour sa fusion exceptionnelle de la culture chinoise avec des classiques occidentaux. En 2015, il a été le seul groupe de ballet chinois à être invité à se produire au prestigieux Festival d’opéra de Bydgoszcz, en Pologne.
H. Metref