Solidarité: L’opération «Trousseau scolaire» se poursuit

Malgré l’entame de l’année scolaire, plusieurs associations poursuivent leurs campagnes de sensibilisation, lancées depuis l’été, à la collecte de manuels et trousseaux scolaires au profit des élèves issus de familles nécessiteuses et des orphelins, et ce, naturellement, pour leur assurer une rentrée sociale en toute quiétude. Ainsi, nombre de ses association sont fait appel aux des âmes charitables lesquelles ont répondu favorablement en proposant des quantités importantes de fournitures scolaires.
Fidèle à ses engagements, l’association Kafil El Yatim de Baba Hassen, à Alger, a collecté un nombre considérable de dons. Au total, 185 trousseaux scolaires (cartables, cahiers et protèges cahiers, trousses, etc.) et autres affaires mentionnées sur les listes des différents établissements scolaires ont été distribués à quelques jours de la rentrée officielle en faveur des enfants dans le besoin. L’opération en question a touché les écoliers des trois cycles, à savoir le primaire, le collège et le secondaire. De même pour le groupe
Ness El Khir d’Alger, qui a lancé la campagne «Un cartable, un sourire». Selon Mina Meramine, membre du groupe, une cinquantaine de cartables a été collectée. «Ils sont remplis d’affaires scolaires neufs», se félicite-t-elle. «La campagne se poursuit, et les dons seront également acheminés vers les villages éloignés, dont ceux de Médéa, en faveur des élèves démunis», précise t-elle. Le but du groupe Ness El Khir d’Alger est d’atteindre 300 cartables, qui seront distribués dans certaines zones à Aïn Defla et autres villages isolés dans différentes wilayas du pays. Dans sa 13e édition, le groupe en question invite l’ensemble des bénévoles à renforcer leurs rangs et contribuer massivement à la réussite de cette rentrée scolaire et faire plaisir aux enfants. «Un stylo, un cahier, un cartable, chaque don fait la différence», note la même responsable. L’appel au don est lancé à travers l’ensemble du territoire national. L’association El Ghait d’Oran a déjà pensé à tous. Plusieurs trousseaux scolaires ont été amassés, et le reste de l’opération est en cours. «Les bénévoles ont sollicité l’aide des commerçants, et distributeurs de fournitures scolaires, qui ont fort participé à cette démarche», note un bénévole. Il explique que le coût moyen des fournitures scolaires pour un élève au primaire est d’environ 7.000 DA, sans les vêtements. Le chiffre augmente pour les enfants scolarisés au collège et au lycée, dont le coût des fournitures dépasse largement les 10.000 DA par étudiant. «Les familles au revenu moyenne peuvent pas couvrir les besoins de trois enfants et plus, d’où l’intervention de notre association, pour venir en aide aux chefs de famille qui ne peuvent joindre les deux bouts», précise-t-il. Chaque année, et à chaque occasion, les associations cherchent à trouver des solutions pour accompagner les élèves pendant la période scolaire. Leurs missions ne se limitent pas à collecter les trousseaux uniquement à la rentrée scolaire, mais font en sorte à ce que ce genre d’opérations soient reconduites tout au long de l’année pour que les enfants scolarisés ne se sentent pas démunies. Certaines associations vont jusqu’à couvrir les frais des cours de soutien en faveur de certains écoliers, et leur assurent un accompagnement de qualité, les orphelins en particulier, pour les encourager et les soutenir moralement.
Rym Harhoura