Le Premier ministre du Lesotho défend le droit à l’autodétermination des peuples sahraoui et palestinien

Le Premier ministre du Royaume du Lesotho, Samuel Ntsokoane Matekane, a défendu vendredi à New York, le droit à l’autodétermination et à l’indépendance des peuples sahraoui et palestinien.
« Alors que nous continuons à réfléchir aux questions et défis les plus urgents auxquels est confrontée la communauté internationale aujourd’hui, nous ne devons pas oublier le sort des peuples sahraoui et palestinien qui continuent de vivre sous l’oppression », a déclaré M. Matekane dans son allocution lors de la 78e session de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU.
Il a notamment rappelé que « l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité ont reconnu leurs droits à l’autodétermination et à l’indépendance ».
« Le Sahara occidental doit déterminer son propre destin et vivre en paix aux côtés du Royaume du Maroc. De même, la solution à la question palestinienne réside dans la mise en œuvre de la solution à deux Etats (…) », a-t-il ajouté.
Les travaux de la 78e session de l’AG de l’ONU, présidée par le représentant permanent de Trinité-et-Tobago, Dennis Francis, ont débuté mardi avec la participation de quelque 140 dirigeants de la planète dont le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a fait une allocution à cette occasion. M. Tebboune a regagné le pays vendredi.
Bouton retour en haut de la page