Cités universitaires de Blida : L’accès par reconnaissance faciale

Les étudiants devront, dès cette année, passer devant un portail électronique pour une reconnaissance faciale avant d’accéder à leurs chambres universitaires ou au restaurant.

L’introduction de moyens technologique dans la gestion des œuvres universitaires permettra une meilleure organisation et sécurité. L’Office national des œuvres universitaires de Blida1 a introduit la carte magnétique pour les anciens et nouveaux étudiants.  La carte multiservices comporte, sur une face, des informations à caractère pédagogique et sur l’autre celles des œuvres universitaires.

Selon Farouk Kessaïmi, responsable de contrôle et de coordination au niveau de la direction des œuvres universitaires, l’objectif est d’éliminer totalement l’usage du papier dès cette année. «Toutes les opérations d’inscription ont été réalisées à travers la plateforme électronique. Même les droits d’inscriptions ont été faits par carte bancaire golden», explique-t-il, soulignant le gain de temps.

Le responsable a tenu à préciser que la carte multiservices sera utilisée dans le système pédagogique et dans le transport. Par contre, au niveau des internats et pour se restaurer, l’étudiant doit passer par un potique électronique pour une reconnaissance faciale. «La numérisation empêchera les intrus de s’introduire dans les cité universitaires, grâce à la reconnaissance faciale qui détectera si l’étudiant est inscrit dans la plateforme ou non», poursuit le responsable. Kessaïmi a également annoncé la mise en place de caméras de surveillance dans tous les points stratégiques.

Parlant des effectifs, il a précisé que pour l’année universitaire 2023-2024, plus de 9.500 étudiants dont les deux tiers sont des filles se sont inscrits en internat et seront répartis sur trois cités universitaires qui viennent d’être réceptionnées après leur réaménagement et réfection sur fonds de wilaya. «Plus de 17.000 étudiants bénéficient de transport en bus et en train», a-t-il enfin ajouté.

M. Benkeddada

Bouton retour en haut de la page