Université de Tizi-Ouzou : Léger déficit dans l’encadrement pédagogique

Le coup d’envoi de la nouvelle année universitaire, à Tizi-Ouzou, a été  donné, ce samedi, au Campus de Tamda par le wali Djilali Doumi et le recteur, le Pr Ahmed  Bouda.

L’année s’annonce sereine aussi bien sur le plan pédagogique que sur le plan social, selon le Pr Ahmed Bouda. Cette année, l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO) accueillera  9.117 nouveaux étudiants dont 9.030 bacheliers. 3.000 places ont été déjà réceptionnées en attendant à la fin de l’année la livraison de 2.000 autres places sur les 10.000 prévues au campus de Tamda.

S’agissant de l’encadrement pédagogique, l’UMMTO enregistre un léger déficit «notamment  dans les spécialités anglais, informatique, mathématiques et surtout électromécanique», reconnaît le même responsable. «Et ce, malgré le recrutement de 173 nouveaux enseignants en attendant de lancer un nouveau placard de recrutement d’ici quelques jours», poursuit Bouda. «Pour certaines spécialités, on a du mal à trouver preneur sur le marché de l’emploi à l’échelle nationale», ajoute t-il.

S’agissant de la généralisation de l’anglais,  Bouda soutient que le processus se fera graduellement notamment dans  les filières scientifiques et technologiques couvertes, pour l’heure, de 2 0%à 40% selon les spécialités.  Selon lui, le centre universitaire sera renforcé par quatre nouvelles filières et spécialités notamment en génie civil, génie mécanique, électrotechnique et agronomie et verra la réhabilitation de certaines formations en architecture. Bouda relèvera aussi «le saut quantitatif» en matière de création de start-up avec 80 étudiants dont les projets ont été finalisés. Il a mis en exergue les conventions signées avec des entreprises dont la dernière qui a permis à 18 pharmaciens sortants de la faculté de médecine d’être directement recrutés.

Au chapitre hébergement, l’UMMTO devrait voir son parc renforcé par 2.500 nouveaux lits avec la mise en service de  deux nouvelles cités. En effet,  selon la direction des œuvres universitaires, il est prévu 1.000 nouveaux lits  à Oued Aïssi et 1.500 autres à Rehahlia. Toutefois ces dernières tardent à ouvrir en raison des lenteurs administratives en matière d’équipements. «Le déficit est absorbé au niveau des autres cités», a-t-il rassuré. Pour rappel,  l’UMMTO  fréquentée par plus de 47.000 étudiants regroupe 9 facultés réparties à travers 6 campus  universitaires fréquentés. Enfin, lors de l’ouverture solennelle de la nouvelle année, le wali a tenu à relever la qualité de l’enseignement dispensé  et  les performances des étudiants.

Rachid Hammoutène

Bouton retour en haut de la page