Le Salon du e-commerce et des services en ligne, qui se déroule au Palais des expositions des Pins Maritimes à Alger, connaît une grande affluence depuis son ouverture mercredi dernier. Le pavillon Ahaggar réservé à cette manifestation n’a pas désempli.
Les organisateurs, Algeria Exhibitions et la Safex, enregistrent déjà un nombre impressionnant de visiteurs et s’attendent à en accueillir jusqu’à 50.000 au dernier jour de ce salon, contre 22.000 à la première édition en 2022. Une petite virée aux différents stands animés par une soixantaine d’exposants suffit pour relever deux faits marquants. Un bon nombre de visiteurs, pour ne pas dire la quasi-totalité, sont des jeunes de moins de 35 ans. Ils sont nombreux à venir en groupe s’enquérir des nouveautés de ce marché en pleine expansion. C’est là ou réside d’ailleurs la deuxième particularité de ce salon qui donne le tempo de l’évolution du e-commerce en Algérie. Force est de constater que ce secteur est florissant et attire de plus en plus de jeunes qui souvent sont en quête de simplicité et d’opérations «speed». C’est d’ailleurs le principe du e-commerce.
«Vendre en ligne n’implique aucune procédure administrative», rappelle Réda, étudiant en informatique à l’Université de Blida, accompagné de trois amis. Ils semblent être à la page. Ils sont venus en prospecteurs dans l’espoir de dénicher de bonnes opportunités d’affaires. «Ce Salon constitue une bonne occasion, dans la mesure où toutes les sociétés de vente en ligne et de livraison sont regroupées dans cet espace», signale-t-il, soulignant qu’il a une petite expérience dans le domaine. Le e-commerce constitue pour lui un métier d’avenir. «C’est un marché qui connaît un essor de par le monde et génère des chiffres d’affaires assez importants. La Chine par exemple a réalisé à, elle seule, 2700 milliards de dollars en 2022, suivie des Etats-Unis avec 1.000 milliards de dollars», ajoute Réda.
Recrutements et partenariats
Si les visiteurs sont dans la perspective de trouver les bonnes affaires, les exposants participent avec l’objectif de réaliser des recrutements et des partenariats. Les hôtesses et responsables des stands ne chôment point. Ils expliquent et réexpliquent le mode opératoire de leur société, mettant en avant les avantages offerts à leurs partenaires. Des longues files d’attente se forment au niveau de plusieurs stands, notamment celui de Kimland. La plateforme fait dans le drop shipping. Elle aide les jeunes, à travers une formation de courte durée, à créer leurs propres boutiques en ligne. Le gain pour elle : le partage des bénéfices.
«C’est à vous de faire la promotion des articles sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok», a lancé la représentante de cette société à un groupe de jeune avant de les inviter à voir les produits proposés et s’enquérir des détails des contrats auprès des responsables mobilisés eux aussi lors de ce salon. «Nous sommes des intermédiaires entre les fournisseurs et les vendeurs en ligne. Notre mission est de mettre les produits de ces fournisseurs sur notre plateforme. Les revendeurs en ligne doivent ouvrir des comptes chez nous et la marge bénéficiaire sera partagée», explique Youcef Chilali, responsable au sein de cette société. Le Speed Commander est un logiciel de gestion commerciale qui gère des boutiques en ligne. La société propose de fournir des expertises pour les potentiels revendeurs en ligne pour la création de leur propre plateforme de vente et de stockage.
T Parfums lance sa première plateforme de vente en ligne de parfums en Algérie à l’occasion de ce salon proposant comme option promotionnelle une réduction de 18% au premier achat effectué. Noest (courrier et colis express) offre également des promotions spéciales salon à hauteur de 100% sur les stockage et l’emballage, 40% sur la livraison en point relais et 20 % sur la livraison à domicile.
Dans le domaine des services, de nombreuses sociétés ont investi dans la dispense des cours particuliers à tous les niveaux scolaires. Ce genre de business se développe de plus en plus, a fait savoir le gérant de N Vision E-learning. «Notre plateforme regroupe plus de 60 enseignants dans différentes matières avec l’objectif de toucher le maximum d’élèves. Nous comptons lancer également de nouvelles plateformes dans le tourisme», a-t-il dit. La plateforme Investi a pour sa part saisi cette opportunité pour lancer sa nouvelle plateforme qui mettre en contact les jeunes porteurs de projets aux investisseurs et bailleurs de fonds.
Le développement du e-paiement, une nécessité
Elles sont également nombreuses les sociétés spécialisées dans la livraison, à l’image de Yalidine, ZR Express ou encore Salva Delivry. Seul hic : Le retour des produits qui constitue un vrai casse-tête, voire même une contrainte pour ces sociétés. Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micros-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, a fait observer, lors de l’inauguration du Salon, que le taux de retour n’est pas négligeable, avoisinant les 35%. «La seule solution pour régler ce problème est de recourir au e-paiement», a-t-il dit.
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a souligné dans ce cadre que rien n’empêche les vendeurs en ligne d’avoir un statut de web marchand qui leur permettra des avantages, mais aussi des obligations vis-à-vis des consommateurs. Mourad Mecheta, directeur de Guidini, a souligné pour sa part que «le e-paiement est indispensable pour la vente des services et des produits. Le retour des produits qui a atteint le seuil des 40% a causé des pertes importantes pour les web marchands», a-t-il dit, soulignant au passage de revoir la loi de 2018 obligeant toute plateforme à avoir un hébergeur au niveau local.
Tout un espace est dédié aux start-up fraîchement créées. Chaabane Meriem est représentante de l’incubateur et accélérateur de projets BCCM qui accompagne les sept start-up qui participent au Salon. «Notre objectif est d’encourager les jeunes à développer leurs start-up et de voir des succes story dans le domaine du e-commerce», a-t-elle dit, faisant savoir que plusieurs domaines sont représentés tels la photographie, l’infographie, le graphique design.
Wassila Ould Hamouda