Décès de l’ancien président italien Giorgio Napolitano : Condoléances du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé, samedi, un message de condoléances à son homologue italien, M. Sergio Mattarella, suite au décès de l’ancien président de la République d’Italie, Giorgio Napolitano.

      « Excellence Monsieur le président de la République d’Italie, M. Sergio Mattarella, c’est avec une grande affliction que j’ai appris la nouvelle du décès de l’ancien président de la République d’Italie, M. Giorgio Napolitano », a écrit le président de la République.

      « En cette douloureuse circonstance, je vous présente, Excellence, ainsi qu’à la famille du défunt et au peuple italien ami, mes sincères condoléances, et vous exprime ma profonde sympathie, en vous souhaitant patience et réconfort », lit-on dans le message de condoléances.

      « Veuillez agréer, Excellence Monsieur le président, l’expression de mes profonds sentiments de considération et de respect », lit-on dans le message du président de la République.

Un  garant de la stabilité de l’Italie

L’ancien président italien Giorgio Napolitano (2006-2015) est décédé, vendredi dernier, à l’âge de 98 ans selon des sources officielles.  Dirigeant historique du Parti communiste et promoteur de la construction européenne, Giorgio Napolitano avait été élu en 2006. Il comptait prendre sa retraite à l’issue de son premier septennat au printemps 2013, après les législatives. Mais les résultats des élections, trop serrés, et l’incapacité des principaux partis à s’accorder sur un éventuel successeur, l’avaient contraint à reprendre du service. Mais dès son discours d’investiture, particulièrement dur envers les responsables politiques dont il avait dénoncé «la surdité» face aux exigences du pays, il avait annoncé qu’il ne resterait pas sept ans de plus et avait en effet démissionné en janvier 2015.

À l’annonce de son décès, l’ensemble de la classe politique de la péninsule a rendu hommage à ce Napolitain considéré pendant des années comme le garant de la stabilité de l’Italie. L’actuel président de la République italienne, Sergio Mattarella, a rappelé l’engagement européen de l’ancien député au Parlement de Strasbourg qui a mené «des batailles importantes pour le développement social, la paix et le progrès en Italie et en Europe».

Bouton retour en haut de la page