Accompagnement de la femme au foyer : L’expérience algérienne séduit la Libye  

La ministre des Affaires de la femme du gouvernement de l’unité nationale de la Libye, Houria Khalifa Miloud Al-Turman, a indiqué ce samedi que sa visite en Algérie a été fructueuse du fait qu’elle ait pris acte de l’expérience algérienne, « leader dans le développement et l’accompagnement de la famille et de la femme au foyer».

Au terme d’une tournée dans la wilaya de Blida en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou , elle a relevé que sa présence en Algérie, a été une occasion de consolider le pont des échanges entre les deux pays, particulièrement, en ce qui concerne le dossier de la femme. « Nous sommes en Algérie pour bénéficier de son expérience, car la femme algérienne a connu des avancées considérables dans les domaines matière politique, sociale et économique », a-t-elle relevé lors d’un point de presse.  Dans ce sens, elle a cité le rôle des cellules de proximité dans l’accompagnement des familles et de la femme au foyer dans le développement économique.

De son côté, Kaoutar Krikou, a indiqué que l’Etat algérien accorde une grande importance place au dossier de la promotion de la femme rurale et la femme au foyer dans l’économie nationale. Dans ce sillage, elle rappelé  les directives du président de la république Abdelmadjid Tebboune qui appelle à l’implication de la femme dans le développement économique. A ce sujet, la ministre a noté que depuis le lancement de ce programme en février 2021 qui englobe tous les secteurs concernés par l’accompagnement, la formation de la femme notamment dans la création de micro-entreprise, le projet a connu une avancée considérable. Pour Krikou cette expérience, a été une occasion pour la ministre libyenne de connaître le programme national de la promotion de la femme algérienne qui a bénéficié de l’aide de l’Etat devenant ainsi indépendante économiquement avec une source de revenus réguliers.  A cette occasion elle a précisé qu’un accord a été signé avec son homologue libyenne pour concrétiser les échanges entre les deux pays, en notamment par l’organisation des salons au niveau des frontières des deux pays.

Concernant  l’expérience algérienne dans la création de cellules de proximité pour l’ accompagnement des familles et la femme au foyer, Krikou a annoncé la concrétisation prochaine de  projets communs. Les deux ministres se sont ensuite rendues  au salon spécial de la production de femme et de la famille, organisée à la salle des sports. Une trentaine de femmes exposent des produits artisanaux  à l’instar  de vêtements et autres produits de beauté bio. La délégation a également visité le showroom de Diar Dzair, une entreprise innovante spécialisée dans le e-commerce qui emploie 70 personnes et crée  la jeune Nadjet Ghalmi.

M. Benkeddada

Bouton retour en haut de la page