Sommet vétérinaire arabe : Faire face aux défis de la sécurité alimentaire

Le sommet vétérinaire arabe, qui se tient depuis samedi à Alger, a été sanctionné par la création de l’Union africaine et l’union arabe des professions libérales, qui siègeront en Algérie. L’annonce a été faite par le président de l’Association nationale des vétérinaires, Amine Nechar.

Intervenant à l’ouverture du sommet, organisé a l’occasion de la journée mondiale des professions libérales célébrée le 23 septembre de chaque année, le Dr Nechar a mis en relief l’impératif d’aller vers une action commune des pays arabes et africains, au regard des défis qui s’imposent, dans un contexte assez particulier, marqué notamment par les changements climatiques.  Organisé sous le slogan  «L’approche de la médecine vétérinaire pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire afin de préserver les éléments de la sécurité nationale »,  le sommet a vu la participation de plus de 13 pays.

«Plusieurs dossiers d’envergures seront abordés », a souligné le vétérinaire. Il a cité à titre d’exemple « les enjeux actuels et futurs auxquels les pays arabes sont confrontés en matière de santé animale et de sécurité alimentaire,  et ce, conformément aux résultats du sommet arabe des chefs d’État tenu en Algérie».  Il sera question également, a ajouté Nechar, « d’examiner la possibilité à l’’Algérie d’assurer la présidence de l’Union arabe, au prochain mandat,  en succédant à l’Egypte.»

Evoquant les perspectives de l’association, le professionnel a affirmé que la démarche engagée  « va dans le sens politico-économique du pays.» Abondant dans le même sens, la Directrice des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture, Fairouz Bendahmane a invité les participants au sommet, « à élaborer des stratégies d’exploitation communes et de conservation durable, rentable et bien ciblée.»

Le président de l’Union arabe des vétérinaires, Khaled Selim a, pour sa part, rappelé les potentialités dont regorgent les pays arabes, leur permettant d’assurer l’autosuffisance alimentaire. Saluant les efforts de l’Algérie, Khaled Selim a mis en  avant l’importance d’aboutir à « une vision globale ». Kechrid Faouzi, président de l’Association mondiale des vétérinaires a noté que la rencontre se veut un espace d’échange et de partage, afin de se mettre au diapason des nouvelles tendances.

Samira Azzegag

Bouton retour en haut de la page